-
Publié le : 18-12-2023
-
Type : Projet
Dans le cadre du Festival ALIMENTERRE qui se déroule chaque année du 15 octobre au 30 novembre, Agrisud et ses partenaires organisent des projections-débats dans plusieurs établissements scolaires pour sensibiliser aux enjeux de l’agriculture et de l’alimentation durables.
Le 29 novembre 2023 au Maroc, une trentaine d’étudiants de l’ITSA* Souihla ont participé à cet évènement. Le sujet abordé par le film et les échanges avec les intervenants ont suscité leur curiosité et stimulé leur envie d’agir en faveur d’une agriculture plus responsable.
Comprendre les enjeux liés à l’utilisation d’intrants chimiques en agriculture
Le documentaire « Côte d’Ivoire : toxique Afrique » pose le débat : pour quelles raisons utilisons-nous des intrants chimiques ? Selon quelles réglementations ? Quelles en sont les conséquences sur la santé et l’environnement ? Et surtout, quelles sont les alternatives ?
Madame Moudden, conseillère pédagogique au pôle régional de la formation professionnelle agricole de Marrakech-Safi a animé le débat. Elle a souligné l’importance cruciale d’une utilisation responsable de la chimie pour en maximiser les avantages tout en minimisant les risques. Les conditions d’utilisation ont ainsi été discutées. Elles doivent s’inscrire dans le cadre d’une règlementation efficace et accompagnée de moyens, que ce soit au niveau matériel ou de la formation des exploitations.
Mais les enjeux agricoles actuels, fortement liés aux enjeux socio-économiques et environnementaux, ouvrent la voie à des alternatives. L’agro-écologie est l’une d’entre elles.
L’agro-écologie pour produire plus et mieux
Les étudiants présents à la projection ont découvert ce qu’était l’agro-écologie au travers de l’intervention d’Imane Taaime, Directrice de la Fondation Norsys et responsable des programmes d’Agrisud au Maroc. Beaucoup d’idées reçues entourent ce mode de production qui permet pourtant de :
- produire en quantité et en qualité tout en préservant les ressources naturelles ;
- mieux rémunérer les exploitations familiales ;
- fournir une nourriture saine, diversifiée et accessible aux consommateurs.
Cette présentation était illustrée de cas concrets issus des projets menés par Agrisud au Maroc notamment le projet PAPSA dans la Province de Ouarzazate.
Des comparatifs ont été fait avec l’agriculture conventionnelle pour démêler le vrai du faux et démontrer que l’agro-écologie est une agriculture moderne, positive et porteuse d’une alimentation saine qui répond aux besoins de tous.
Les étudiants ont manifesté un grand intérêt pour cette alternative agro-écologique. Ils ont cherché des mises en pratiques concrètes dans leur futur métier. Leurs préoccupations ont démontré une réelle prise de conscience sur le rôle qu’ils ont à jouer pour développer une agriculture plus responsable.
*Institut des Techniciens Spécialisés en Agriculture de Souihla / Marrakech
---
En savoir plus sur le Festival ALIMENTERRE
Aller plus loin : voir la mini-série vidéo « 5 solutions durables »