• Pays:
    Maroc
  • Statut:
    Projet en cours

 CONTEXTE

La Commune de Ghassate fait partie de la Province de Ouarzazate. Elle s’étend sur 80 000 ha mais la surface agricole utile est restreinte à 1 800 ha.

L’agriculture est familiale et les exploitations sont majoritairement de très petite taille : 98 % ont moins de 2 ha et 50 % ont moins de 0,5 ha. Les parcelles sont parfois très morcelées. Des systèmes de polyculture (arboriculture, maraîchage, culture fourragère…) - associés à de l’élevage - sont mis en œuvre. Les familles ne maîtrisent que très peu les techniques pour faire face au contexte de production difficile : des ressources productives limitées (eau et sol en particulier), une forte pression sanitaire (notamment en arboriculture) et des aléas climatiques marqués. L’accès aux intrants de qualité reste insuffisant. Au plan économique, la plupart des familles ne maîtrise pas la gestion économique de leurs activités et est déconnectée des marchés. Au plan socio-culturel, l’analphabétisme (près de 72 % sur la Commune) et le manque de formation professionnelle sont particulièrement marqués, notamment chez les femmes.

C’est dans ce contexte qu’Agrisud et ses partenaires interviennent depuis 2013. Après un premier travail centré sur la mise à niveau des exploitations permettant de sécuriser l’offre en produits de qualité, le projet met aujourd’hui l’accent sur la création d’activités économiques à l’aval de la production

OBJECTIFS

  • Améliorer les conditions de vie des populations, en particulier leur sécurité alimentaire, et lutter contre la pauvreté en favorisant le développement d’activités économiques.
  • Assurer la transition agro-écologique du territoire de la Commune de Ghassate.

RÉSULTATS

  • 500 exploitations agricoles familiales professionnalisées.
  • 10 entreprises agricoles de services.
  • 13 acteurs (collectivités, OSC, institutions…) outillés en matière de développement territorial.

1 cadre de concertation multi-acteurs mis en place.

Projet Papsa

INFORMATIONS CLÉS DU PROJET

Durée

Depuis 2014

Phase actuelle : 3 ans (juin 2020 – mai 2023)

Bénéficiaires

500 TPE

Budget

700 000 € (phase actuelle)

Maître d’œuvre

Agrisud International

Partenaires financiers

Agence Française de Développement (AFD), Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH), Enabel, Office Régional de Mise en Valeur Agricole Ouarzazate (ORMVAO) et autres partenaires

Partenaires opérationnels

ORMVAO, Fondation Norsys