• Publié le : 15-03-2024

  • Type : Projet

La Foire agricole de Siem Reap, qui se tient chaque année au premier trimestre, est devenue un rendez-vous incontournable au Cambodge. 
Depuis 2014, Agrisud, le Gret et le Ministère du Commerce co-organisent cet évènement pour soutenir l’agriculture locale et développer des systèmes alimentaires durables dans la Province de Siem Reap.

Les produits agro-écologiques ont le vent en poupe à la Foire de Siem Reap

La reconnaissance des produits agro-écologiques a progressée au fil des années, les « Green Farmers Siem Reap » peuvent en témoigner. Ce groupement constitué de 403 petites exploitations agricoles installées en périphérie de la ville voit son emplacement à la foire s’agrandir d’année en année.

Vue de la Foire de Siem Reap en février 2024

Avec l’appui d’Agrisud*, les « Green Farmers Siem Reap » ont développé une offre allant des produits frais (fruits, légumes) aux produits transformés (jus, épices…) en passant par les huiles essentielles qu’ils vendent en circuits-courts sur les marchés, auprès des restaurateurs ou encore des boutiques locales. Nouveauté cette année : la présentation de leur alcool de riz.

La foire agricole est pour les « Green Farmers Siem Reap » l’occasion de valoriser leur savoir-faire en agro-écologie et la qualité de leurs produits auprès des consommateurs et des professionnels. Les démonstrations, les dégustations ou encore les jeux qu’ils organisent sur leurs stands sont autant de prétextes pour échanger avec les visiteurs sur l’importance de « consommer local et sain ». Le succès de leur projet est aussi source d’inspiration pour les agriculteurs et les agricultrices venus chercher des idées ou des conseils pour améliorer leurs pratiques agricoles.

stand des Green Farmers Siem Reap à la foire agricole

Parmi les personnalités présentes à la Foire cette année, le Secrétaire d’Etat au Commerce S.E Moa Thora s’est rendu sur les stands des « Green Farmers Siem Reap » où il a pu apprécier la diversité des produits mais surtout le travail réalisé sur les produits transformés.

La foire agricole de Siem Reap est un lieu privilégié pour mettre en avant les produits locaux et renforcer les réseaux de distribution alimentaire à l'échelle locale et nationale. Les exploitations familiales locales jouent un rôle central dans cette dynamique, pour construire une économie agricole résiliente et durable.

---


*En savoir plus sur le projet IADA 

(Re)découvrir l’exposition photo « Alimentation durable : les territoires s’engagent ! » qui illustre les actions menées par Agrisud et le Gret au Cambodge avec le soutien de la Province de Siem Reap et le Département des Hauts-de-Seine