• Pays:
    Madagascar
  • Statut:
    Projet achevé

CONTEXTE

Le Sud Est de Madagascar est composé des 2 Régions Vatovavy Fitovinany et Atsimo Atsinanana et le littoral Est de la Région Anosy. Ces régions figurent parmi les plus pauvres et défavorisées de l’île, avec des indicateurs d’insécurité alimentaire alarmants.

En 2016, l’analyse des moyens de subsistance des ménages mettait en exergue l’enjeu que représentait le développement de la production agricole en termes de sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté. Mais les contraintes étaient nombreuses : épisodes cycloniques, pluviométrie importante (2000 à 3000 mm de pluie par an) mais irrégulière, périodes de sécheresse récurrentes. Les systèmes de production traditionnels présentaient de faibles résultats technico-économiques d’où une vulnérabilité importante des exploitations.

C’est dans ce contexte que le Ministère malgache de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) et l’AFD ont souhaité promouvoir une vision commune de l’agro-écologie au niveau régional. Agrisud et ses partenaires sont intervenus de 2017 à 2021.

OBJECTIFS ET SOLUTIONS APPORTÉES

  • Mettre en place des sites de démonstration sur les pratiques agricoles durables et les aménagements des terrains.
  • Renforcer les Prestataires de Services de Proximité dans leurs capacités à fournir des services locaux (de formation en agro-écologie, de fournitures d’intrants…).
  • Diffuser à plus large échelle les acquis du projet avec les Fonds de Développement Agricoles Régionaux (FDAR).

RÉSULTATS

4 863 exploitations agricoles familiales soutenues dans leurs activités de production et de services.

 

Projet PAPAM Vatovavy et Atsimo Madagascar

INFORMATIONS CLÉS DU PROJET

Durée

55 mois (mars 2017 – septembre2021)

Bénéficiaires

4 863 TPE

Budget

1 116 000 €

Maître d’œuvre

Agrisud International

Partenaires financiers

Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche Malgache / AFD

Partenaires opérationnels

WHH, SD Mad