• Publié le : 08-10-2025

  • Type : Projet

À l’heure où le Sommet de l’élevage réunit à Clermont-Ferrand les acteurs du monde agricole, il est essentiel de rappeler le rôle fondamental que joue l’élevage dans les exploitations agricoles familiales, en particulier dans les pays où Agrisud mène des actions.  

Trop souvent réduit aux excès des systèmes intensifs, l’élevage mérite d’être reconsidéré dans sa diversité et ses multiples fonctions. 

Une activité multifonctionnelle au cœur des systèmes agricoles familiaux 

Dans de nombreuses régions, l’élevage constitue bien plus qu’une source de viande ou de lait. Il représente : 

  • un apport nutritionnel essentiel pour les familles rurales ; 
  • une source de revenus complémentaires, notamment par la vente d’animaux ou de produits transformés ; 
  • une force de travail précieuse, grâce à la traction animale, encore largement utilisée dans les zones rurales ; 
  • un capital vivant, qui sécurise les familles face aux aléas économiques et climatiques. 
actu-2025-10-sommet-de-lelevage--france-image.jpg

Un solide levier agro-écologique  

Les animaux jouent un rôle déterminant dans les systèmes agro-écologiques. Ils produisent entre autres de la matière organique, indispensable à la fertilité des sols et à leur rétention en eau. Ces fonctions écologiques sont particulièrement visibles dans les projets que nous menons. 

Au Maroc, dans les oasis du Sud, nous accompagnons les familles dans le développement de l’élevage ovin. Ce modèle intégré valorise les ressources locales, renforce la résilience des systèmes agricoles et participe à la préservation des écosystèmes oasiens. 

photo.fatima

« Le développement de l’élevage ovin est essentiel pour préserver les oasis et les communautés qui y vivent. Il constitue un pilier des systèmes agricoles oasiens, en contribuant à la résilience économique et sociale des familles. Il assure des revenus réguliers, tout en répondant à un double usage : l’autoconsommation et la vente. Par ailleurs, il joue un rôle clé dans la fertilité des sols et la gestion de l’eau grâce à l’apport de matière organique, indispensable au maintien de la productivité agricole dans ces milieux fragiles. »

  Fatima AROUCH,
  Responsable des activités d'élevage, Partenariat Agrisud / Fondation Norsys au Maroc

 

 

Au Laos, nous soutenons la mise en place de pâturages améliorés pour l’élevage bovin. Ces pratiques permettent une meilleure gestion des ressources fourragères, réduisent la pression sur les milieux naturels et améliorent les revenus des familles

photo.khamphao

« En accompagnant les éleveurs laotiens sur les pâturages améliorés, nous avons constaté des bénéfices concrets : les bovins sont mieux nourris toute l’année, leur santé s’améliore, la production augmente. Ce travail renforce l’autonomie des familles et valorise durablement les ressources naturelles. »

  Khamphao THONGCHANH,
  Coordonnateur de projet - Représentant d'Agrisud au Laos

 

 

À travers ces exemples, Agrisud International souligne que l’élevage, lorsqu’il est intégré dans des systèmes agricoles durables, est un vecteur de transition agro-écologique, de sécurité alimentaire et de développement territorial.

---

En savoir plus sur le projet PAPSA (Maroc)

En savoir plus sur le projet FORAE (Laos)