• Publié le : 23-11-2022

  • Type : Projet

Le 23 novembre à Madagascar a eu lieu la dernière projection-débat co-organisée par Agrisud dans le cadre du Festival ALIMENTERRE 2022. La thématique choisie, en concertation avec les enseignants de l’Université d’Itasy, portait sur les problématiques liées à l’eau en pisciculture.

Agrisud et son partenaire APDRA – Pisciculture paysanne ont présenté les solutions durables qu’ils mettent en œuvre dans le cadre du Programme d’Aquaculture Durable à Madagascar (PADM). Deux films ont été projetés pour les 85 participants présents et un rizipisciculteur bénéficiaire de ce programme, venu témoigner de son expérience.

Défis et solutions pour une pisciculture durable en Région Itasy, Madagascar

L’agriculture en Région Itasy est fortement touchée par les effets du changement climatique, plus spécifiquement l’irrégularité des précipitations. La mauvaise répartition des pluies dans l’année engendre une diminution de la production de poissons tant en quantité qu’en qualité. Ces pertes impactent les revenus des producteurs ainsi que la sécurité nutritionnelle des familles dont le poisson est la principale source de protéine animale.

Heureusement des alternatives durables existent ! C’est ce que les intervenants ont présenté aux étudiants à travers la projection de films et leurs prises de paroles.

Intervenants et participants au Festival ALIMENTERRE à Madagascar

 

Le premier film « Quelle stratégie pour développer la pisciculture paysanne à grande échelle à Madagascar », réalisé dans le cadre du PADM, explique de manière pédagogique les actions mises en place pour augmenter et améliorer la production. La mise en relation et la recherche de solutions dites « coactives » entre les agriculteurs est le principal levier.

Le deuxième film illustrait la technique de la rizipisciculture, avec un focus sur la production d’alevins en rizière. Cette pratique agro-écologique permet d’intensifier et de diversifier les productions avec une gestion maîtrisée de l’eau. Les exploitations familiales gagnent en autonomie, elles améliorent ainsi leur revenus et leur alimentation.

Les étudiants se sont montrés très intéressés par les stratégies adoptées par les producteurs de carpes en rizières. La complémentarité technique et économique qu’offre l’association de la pisciculture et de la riziculture les ont marqués. Ils ont pu en savoir plus sur ce sujet en échangeant avec Jeannot RANDRIANASOLO, rizipisciculteur accompagné par l’APDRA, en particulier sur les relations symbiotiques qu’apporte l’association de la carpe avec la riziculture.

 

La gestion de la ressource en eau est un enjeu majeur pour la production agricole et la nutrition des populations. Cette séance a permis d’exposer, à ces futurs professionnels de la gestion des ressources naturelles et de l’agro-écologie, les alternatives durables d’adaptation au changement climatique qui existent dans leur région, en particulier en ce qui concerne la pisciculture. La co-construction de solutions locales tient une part importante pour développer des systèmes agricoles et alimentaires durables.

 

Découvrez les autres évènements d’Agrisud au Festival ALIMENTERRE :