• Publié le : 22-07-2022

  • Type : Projet

A l’occasion de son 30e anniversaire, Agrisud a organisé une conférence le 28 juin 2022 à Dakar intitulée « Approche territoriale pour une agriculture durable ». Elle a permis de revenir sur les actions menées en faveur d’une agriculture durable.

 

L’évolution des projets d’Agrisud au Sénégal

Intervenant au Sénégal depuis 2009, Agrisud est passée de projets centrés sur les TPE (très petites exploitations) et filières agricoles à des projets de territoires impliquant plusieurs acteurs, dont les collectivités territoriales.

Ces 2 niveaux d’intervention sont nécessaires pour développer une agriculture durable car ils interagissent l’un avec l’autre et sont complémentaires : les actions menées en appui aux TPE améliorent les systèmes agricoles, et les actions menées à l’échelle des territoires sécurisent et favorisent les transitions agro-écologiques.

Depuis 2009, Agrisud International au Sénégal c’est : 

  • 988 TPE agricoles familiales soutenues (soit près de 6000 personnes)*
  • Et 13 collectivités accompagnées dans la transition-agroécologique
Exploitante agricole arrosant ses parcelles

Agir avec les acteurs des territoires pour développer une agriculture durable

Une cinquantaine de personnes ont assisté à la conférence qui avait pour but de partager les expériences menées sur le territoire de l’Entente Interdépartementale des Régions de Diourbel et de Fatick.

Louis-Etienne Diouf, représentant d’Agrisud International au Sénégal, a tout d’abord présenté la démarche territoriale d’Agrisud et l’a illustrée au travers d’exemples concrets du projet PRPA. Plusieurs partenaires se sont ensuite succédés pour témoigner de leur implication sur différents plans : technique (transition des pratiques agricoles vers l’agro-écologie), politique/administratif (stratégie et mise en œuvre d’une agriculture durable au niveau régional), pédagogique (formation), économique (développement de filières).

« Nous avons procédé à l’élaboration d’un plan interdépartemental pour l’agriculture durable qui est aujourd’hui un document phare de référence au niveau départemental des Régions de Fatick et Diourbel », a répété Djidiack Faye, le directeur de l’Agence Régionale de Développement (ARD) de Fatick. [propos issus de l’article de l’Agence Presse Sénégalaise]

* Résultats à fin 2021

Conférence 30 ans Agrisud au Sénégal

 

Photo de groupe pour les 30 ans d'Agrisud au Sénégal


 

 

-----

En savoir plus sur cet évènement