• Publié le : 28-12-2020

  • Type : Projet

La durabilité des systèmes alimentaires était au cœur de plusieurs événements de cette fin d’année. Agrisud a contribué à 3 d’entre eux, en partageant l'analyse qu’elle a réalisée avec différents publics : professionnels du développement, scientifiques et consommateurs.

 

Des rencontres virtuelles pour débattre : Forum Alimentation et Territoires, Festival des Solidarités et 4ème Conférence Internationale sur la Sécurité Alimentaire.

Forum alimentation et territoiresLe Forum Alimentation et Territoires, consacré à la résilience alimentaire des territoires, a rassemblé 700 participants. L’intervention filmée d’Agrisud a porté sur la vulnérabilité des systèmes alimentaires du Sud et les solutions à mettre en place pour renforcer leur résilience et durabilité.

 

 

 

Festival des SolidaritésLe Festival des Solidarités, attire chaque année un public jeune et intéressé par les questions liées à la solidarité internationale. La conférence-débat organisée par le Collectif Bordeaux Solidarités était axée sur les solutions pour le monde demain. Agrisud et PADED (Collect haïtien pour la promotion de l'agro-écologie) ont présenté les solutions que propose l’agro-écologie pour rendre les systèmes alimentaires plus résilients et durables.

 

 

4ème Conférence Internationale sur la Sécurité AlimentaireLa 4ème Conférence Internationale sur la Sécurité Alimentaire Mondiale réunit quant à elle de nombreux professionnels du Nord et du Sud : scientifiques et universitaires, acteurs institutionnels, organisations de société civile… Le mini-symposium organisé par Agrisud le 4 décembre a porté sur les clés d’une production alimentaire durable et résiliente. Les projets menés au Maroc par Agrisud et la Fondation Norsys ont servi d’exemples concrets. L’intervention de Jean-Louis Rastoin sur le concept de système alimentaire territorialisé a élargi le sujet et les débats.

 

 

Accélérer le changement vers des systèmes alimentaires plus durables

L’impact de la crise sanitaire de la COVID-19 sur les systèmes alimentaires a occupé une place importante dans les 3 évènements. Agrisud a chaque fois souligné la très grande variabilité de cet impact, avec des effets négatifs, mais aussi parfois positifs. Tous les systèmes alimentaires ont été touchés, avec cependant une intensité hétérogène selon les lieux, la temporalité et les types de produits agricoles.

Effet de la crise sur les sytèmes alimentaires

 

Cette hétérogénéité ne permet pas de tirer de conclusions globales mais l’analyse révèle des variables déterminantes dans la résilience des systèmes alimentaires :

  • Le niveau de dépendance des producteur.rices aux facteurs de production externe
  • Le niveau de diversité des activités de production
  • Le niveau de diversité des canaux de commercialisation
  • Le niveau d'adéquation de l’offre avec les besoins alimentaires sur un territoire

 

 

 

Pour des systèmes alimentaires plus résilients face aux crises mais aussi plus performants et durables, Agrisud défend une agriculture familiale basée sur l’agro-écologie, portée par la bonne intégration des exploitations dans les filières et les marchés et des actions coordonnées d’acteurs multiples au sein de « projets de territoire ».