• Publié le : 27-11-2023

  • Type : Projet

En Côte d’Ivoire, Agrisud et son partenaire le District Autonome d’Abidjan coopèrent pour préserver et développer une agriculture durable autour d’Abidjan. Cette démarche « territoriale » est le sujet du dernier film réalisé par Agrisud. 

Les contraintes de l’agriculture périurbaine à Abidjan et la nécessaire intensification écologique

Comme dans beaucoup de métropoles, l’agriculture autour d’Abidjan subit de fortes contraintes liées à l’urbanisation croissante. Les espaces agricoles dédiés aux cultures vivrières se réduisent impactant la production agricole. 

Dans ce contexte, accompagner les producteurs et les productrices dans leur transition agro-écologique est une action déterminante permettant d’intensifier la production et ce, de manière durable. Mais cette action n’est pas suffisante.

Elle doit être complétée d’une sécurisation des activités agricoles à terme. C’est ici que la démarche « territoriale » prend tout son sens.

Le village pilote d’Adattié

A Adattié, Agrisud et le District Autonome d’Abidjan ont travaillé avec les autorités locales et les familles sur 2 axes complémentaires :

  • le transfert de capacités pour intensifier et améliorer la production agricole vivrière et la production d’attiéké (semoule de manioc)
  • l’élaboration d’un projet de territoire pour une agriculture durable, identifiant les actions prioritaires à mener pour sécuriser les activités agricoles : mise en place d’une règlementation locale, amélioration des voies de circulation, formation des jeunes, valorisation de la production…

C’est cette expérience que le film retrace.

Ainsi, plusieurs histoires se succèdent : Patrice, agriculteur, raconte comment les pratiques agro-écologiques ont amélioré sa production de légumes et de manioc ; les femmes du village témoignent du travail réalisé sur le process de transformation du manioc en attiéké ; et le Comité villageois présente la manière dont il a élaboré un plan de développement pour préserver et valoriser l’agriculture sur son territoire.

La transition agro-écologique n’est pas que l’affaire des agriculteurs !

Rendez-vous sur la vidéothèque d’Agrisud pour découvrir ce film (15 minutes)… et beaucoup d’autres. 

Ce film a été réalisé dans le cadre du projet PROFIT : En savoir plus