• Pays:
    Maroc
  • Statut:
    Projet achevé

CONTEXTE

Dans la palmeraie de Skoura (Province de Ouarzazate), l’olivier est le pivot du système de production des exploitations agricoles familiales : il répond à un besoin de base (l’huile d’olive est un des piliers de la cuisine marocaine) et génère des revenus. La Palmeraie de Skoura est d’ailleurs en réalité une oliveraie et ce, depuis près de 100 ans dans la mesure où le palmier dattier a progressivement été remplacé par l’olivier qui résiste mieux à la salinité de l’eau (contrainte liée à la sécheresse).

La Coopérative El Mohammedia a été créée le 24 juin 2010. Elle émane de la volonté d’un petit groupe d’exploitations familiales à s’organiser afin de valoriser leur production oléicole.

Deux chantiers ont été entrepris avec l’aide de partenaires :

  • la mise à niveau des pratiques des adhérents dans les vergers pour une production améliorée au plan quantitatif, au plan de la régularité et au plan qualitatif avec l’adoption de pratiques agro-écologiques ;
  • l’acquisition d’un terrain et des équipements nécessaires à la transformation sur place des olives pour une meilleure valeur ajoutée.

Le projet TOUIZA est mis en œuvre par Agrisud et ses partenaires dans le but de répondre à la volonté de professionnalisation de la jeune coopérative.


OBJECTIFS

Promouvoir l’économie sociale et solidaire comme une alternative durable pour l’insertion économique et sociale des exploitations agricoles familiales.

Plus spécifiquement :

  • Accompagner la Coopérative El Mohammedia dans la mise en œuvre de services d’appui à la production et à la valorisation des produits de l’oléiculture.


RÉSULTATS

  • Le service de trituration de la Coopérative El Mohammedia est optimisé
  • La coopérative identifie et met en œuvre de nouveaux services au profit de ses membres (49) et des autres producteurs qui souhaitent adhérer à l’organisation (110 familles)
  • La coopérative commercialise les produits oléicoles sur des marchés rémunérateurs

 

Image projet achevé TOUZIA au Maroc

INFORMATIONS CLÉS DU PROJET

Durée

2011-2012

Bénéficiaires

1 coopérative / 49 TPE membres

Budget

20 000 €

Maître d’œuvre

Agrisud International

Partenaires financiers

CFSI, Région Aquitaine

Partenaires opérationnels

ORMVAO, Coopérative El Mohammedia, AMAID, Cœur de Palmier