• Pays:
    Cambodge
  • Statut:
    Projet en cours

CONTEXTE

La Province de Siem Reap souhaite développer une filière de collecte et de valorisation des boues de vidange avec le double objectif d’améliorer l’hygiène publique et de produire des fertilisants organiques.

A partir d'études de faisabilité conduites en 2017 et 2018, un partenariat entre l'AIMF, le SIAAP, l'AESN, Agrisud et la Province de Siem Reap a été mis en place.

Le projet, démarré en juillet 2020, prévoit la collecte des boues de vidange, la construction d'une station de traitement pour la production annuelle de 350 à 400 tonnes de fertilisants organiques issus de lits d'humification plantés de roseaux (Phragmites australis) et leur valorisation agricole.

OBJECTIFS

Améliorer les conditions de collecte et de traitement des boues de vidanges à Siem Reap, produire des fertilisants organiques et les valoriser dans les systèmes agricoles locaux (riziculture, maraîchage, arboriculture fruitière…).

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Une station de traitement opérationnelle d'une capacité de production de 350 à 400 tonnes/an.
  • Une filière économiquement viable et écoresponsable gérée, de la collecte à la valorisation, par des acteurs professionnalisés et accompagnés au cours des 4 ans du projet.

 

Cambodge 2

INFORMATIONS CLÉS DU PROJET

Durée 4 ans (juillet 2020 – mars 2024)
Bénéficiaires Les acteurs de la filière : ménages de la ville, vidangeurs et entreprise de traitement, exploitations agricoles, pépiniéristes et paysagistes des hôtels de Siem Reap
Budget 182 000 € mis en œuvre par Agrisud
Maître d’œuvre Agrisud International (structuration et animation de la  filière)
Partenaires financiers

SIAAP, AIMF, AESN, Province de Siem Reap (maître d'ouvrage)

Partenaires opérationnels Département provincial des travaux publics et des transports, Groupement d'études SIC-épur-AE-SIA, Organisation des Green Farmers-Siem Reap