• Publié le : 11-07-2023

  • Type : Projet

Ce mardi 11 juillet 2023, à Paris, l’AFD a présenté sa note de positionnement « Pour une meilleure intégration de la transition agroécologique dans les projets » devant un ensemble d’acteurs d’horizons divers : recherche, société civile du Nord et du Sud, institutions publiques françaises et européennes. Cette note conforte les actions menées par Agrisud depuis 30 ans dans les pays du Sud. 

L’agro-écologie au cœur de la stratégie du Groupe AFD

Le positionnement « engagé » de l’AFD s’inscrit dans  sa nouvelle stratégie d’intervention sectorielle « Agriculture, Développement Rural et Biodiversité » publiée en septembre 2022. 

Le Groupe soutient résolument la transition agro-écologique considérant que les systèmes de production agro-écologiques combinent des performances économiques, sociales, environnementales et sanitaires nécessaires pour lutter, entre autres, contre l’insécurité alimentaire et le changement climatique.
La note de positionnement vise à établir un langage commun pour dialoguer avec les partenaires et à mieux caractériser les projets afin de mesurer la contribution de l’AFD aux transitions agro-écologiques, dans un souci de redevabilité.

L’AFD a ainsi présenté son nouvel outil pour évaluer la contribution à la transition agro-écologique de chaque projet soutenu par le Groupe AFD, qui prend en compte les actions menées à l’échelle des agrosystèmes et les changements structurels à l’échelle des systèmes agricoles et alimentaires, et leurs combinaisons, permettant de dégager une typologie, allant des projets « précurseurs » aux projets « transformateurs », en passant par les projets « initiateurs » ou catalyseurs ».

Conférence AFD sur sa note de position intégration agroecologie dans ses projets

En dépit des performances de l’agro-écologie, un besoin accru de produire des références pour un réel passage à l’échelle 

La position affirmée de l’AFD vient conforter l’action d’Agrisud dans les pays du Sud depuis 30 ans, auprès de 85 567 exploitations agricoles familiales. Les résultats obtenus dans 28 pays sont probants au plan de la productivité, de la viabilité, de l’insertion dans les marchés et de l’impact positif sur les territoires.

L’agro-écologie est un modèle agricole vertueux sur le plan technique et économique pour les exploitations. Elle permet une maîtrise des dépenses, une augmentation de la production - contrairement à certaines idées reçues - et des revenus. C’est un modèle dont les résultats s’inscrivent dans la durée par une meilleure gestion des ressources et par une amélioration - entre autres - de la qualité des sols et de la biodiversité.

La note de positionnement de l’AFD en faveur d’un accompagnement dans la durée des transitions agro-écologiques, basé sur une vision pragmatique d’une agro-écologie innovante, performante et qui contribue fortement à l’atteinte des principaux Objectifs de Développement Durable (ODD) est d’autant plus important que peu d’institutions similaires ont produit de document équivalent. Le regard porté sur l’agro-écologie est malheureusement encore trop souvent négatif, y compris chez de nombreuses institutions publiques et bailleurs de fonds. Elle est considérée au mieux comme sympathique, marginale, voire inefficace  et souvent associée à un retour au passé. 

Il est donc essentiel de travailler à la production et à la diffusion de références, présentées de façon intelligible pour un public non spécialiste pour démontrer aux décideurs politiques et financiers que c’est un mode productif, durable et résilient par rapport aux crises. Trois caractéristiques déterminantes pour les temps à venir.

---

EN SAVOIR PLUS sur Agrisud et l’agro-écologie : Guide "L'agro-écologie en pratiques"