• Pays:
    Maroc
  • Statut:
    Projet achevé

CONTEXTE

La Commune de Ghassate compte 38 villages et plus de 1200 foyers. L’agriculture est la principale activité (1058 exploitations recensées). Basée sur des systèmes de polyculture-élevage, elle est déterminante dans la sécurité alimentaire des populations et dans la création de revenus.

L’essentiel des exploitations agricoles sont familiales et de petite taille (98 % ont moins de 2 ha). Elles subissent de nombreuses contraintes au plan environnemental (sécheresses / inondations, forte pression sanitaire) et au plan socio-économique (foncier limité, manque de main d’œuvre du fait d’une forte migration, éloignement des marchés).

C’est dans ce contexte qu’Agrisud et ses partenaires œuvrent depuis juillet 2014 pour améliorer les performances du secteur agricole dans la Commune de Ghassate.

Très vite, il est apparu nécessaire de mener une action complémentaire ciblée sur l’entreprenariat des jeunes dans le secteur agricole pour apporter de réels changements :

  • au niveau des exploitations familiales pour dépasser certains facteurs limitants, comme l’indisponibilité de la main d’œuvre ou l’éloignement des marchés, par la promotion de services tels que la taille des arbres, les pépinières maraîchères ou la commercialisation ;
  • au niveau de la perception des populations qui restent dans des positions d’attentisme face aux organisations qui mènent le plus souvent des actions ponctuelles de distribution (promotion de dynamiques entrepreneuriales).


OBJECTIFS

  • Promouvoir des initiatives entrepreneuriales de services agricoles portées par des jeunes (une dizaine) au bénéfice, entre autres, des exploitations familiales de la Commune de Ghassate.

 

RÉSULTATS

  • Un groupe de jeunes entrepreneurs ruraux est identifié et renforcé dans sa capacité à démarrer et à développer de nouvelles activités économiques.
  • Des activités économiques durables sont créées et développées par les jeunes au service, entre autres, des exploitations agricoles familiales de la Commune de Ghassate.
  • Les initiatives entrepreneuriales des jeunes sont en lien avec leur environnement professionnel.
  • La méthode et les outils mis en œuvre sont capitalisés et diffusés.

 

Image projet achevé INES Maroc

 

INFORMATIONS CLÉS DU PROJET

Durée

2015-2017

Bénéficiaires

10 TPE de services agricoles portées par des jeunes

Budget

52 000 €

Maître d’œuvre

Agrisud International

Partenaires financiers

Région Nouvelle-Aquitaine, MASEN, AFD, Office Régional de Mise en Valeur Agricole Ouarzazate (ORMVAO) et autres partenaires

Partenaires opérationnels

ORMVAO, Fondation Norsys