-
Publié le : 06-05-2025
-
Type : Projet
Chaque année au Cambodge, l’association des Green Farmers, accompagnée par Agrisud, organise l’événement « From field to wok » pour promouvoir les produits locaux et agro-écologiques auprès des chefs cuisiniers de Siem Reap.
L’édition 2025 a réuni plus de 80 personnes, notamment des partenaires du projet IADA : Archeology and Development Foundation (ADF), la Province de Siem Reap, le Département des Hauts-de-Seine ainsi que des représentants des Départements Provinciaux du Développement rural et du Commerce.
S’approvisionner autrement : rencontre entre les Green Farmers et des chefs cambodgiens
L’un des temps forts de cette journée a été la visite d’exploitations où agriculteurs, agricultrices et chefs cuisiniers ont pu échanger directement sur leurs pratiques, leurs contraintes et leurs exigences.
En découvrant les parcelles et les pratiques agro-écologiques, les chefs ont pu mieux appréhender les conditions de production - notamment en matière d’adaptation au changement climatique - qui permettent aux Green Farmers de proposer des produits sains, diversifiés et respectueux de l’environnement. Lors de ces échanges, les chefs ont apprécié la qualité gustative des produits cultivés qui est supérieure aux produits qu’ils achètent sur les marchés.
Les participants ont ensuite assisté à une démonstration de distillation d’alcool de riz parfumé au poivre dont le processus de production garantit un alcool sans méthanol. Un savoir-faire local qui illustre la capacité des producteurs à innover tout en valorisant les ressources du territoire, et qui ouvre des perspectives intéressantes pour le développement de produits identitaires et de qualité, en lien avec les attentes des acteurs de l’hôtellerie-restauration.

Vers une agriculture familiale durable à l’échelle provinciale
Deux représentants des autorités provinciales ont participé à cette rencontre : Mme LONH Sokvouch, du Département du Développement rural et M. PHOEUN Kimly, du Département du Commerce.
Ils ont pu constater que l’agriculture familiale et agro-écologique pouvait répondre aux besoins du secteur touristique - stratégique à Siem Reap - et plus largement aux besoins alimentaires des populations. Elle est aussi rémunératrice pour les familles et permet de créer une dynamique économique vertueuse.
Lors de leur prise de parole, ils ont salué le travail accompli par l’association des Green Farmers et le projet IADA qui contribue au développement d’une agriculture durable et de proximité, et ont exprimé leur souhait de voir cette initiative se déployer à l’échelle provinciale, afin d’en amplifier l’impact positif sur l’ensemble du territoire.
Pour clore la journée, l’association des chefs cambodgiens a proposé une démonstration culinaire, puis une dégustation mettant à l’honneur les produits des exploitations.
Chaque année, « From field to wok » permet de mettre en relation les membres des Green Farmers qui représentent plus de 400 exploitations agricoles familiales, avec des chefs travaillant pour les hôtels-restaurants de Siem Reap. Cela leur permet de construire des relations commerciales durables et des débouchés sécurisés pour leurs productions.

--
En savoir plus sur le projet IADA