• Pays:
    Haïti
  • Statut:
    Projet en cours

Contexte

La culture de vétiver est d’une grande importance économique pour le Département du Sud en Haïti. Les racines de la plante sont vendues aux usines de distillation qui en extraient l’huile essentielle pour les industries de parfumerie.

Mais le système de culture est à l’origine d’importants phénomènes d’érosion : le vétiver est cultivé en monoculture, généralement sur des terrains en pente, sans aucune pratique de protection et de conservation de sol.

Les systèmes ne sont pas durables : dégradation des sols, réduction des rendements, baisse des revenus des exploitations agricoles familiales.

C’est dans ce contexte qu’Agrisud intervient, en partenariat avec une coopérative agricole qui regroupe plus de 300 exploitations familiales et avec une usine de distillation.

OBJECTIFS ET SOLUTIONS APPORTÉES

  • Freiner l’érosion dans les systèmes de culture de vétiver pour garantir une production satisfaisante dans la durée.
  • Diversifier les activités agricoles pour améliorer les sources de revenus et la sécurité alimentaire et nutritionnelle des familles.

RÉSULTATS

  • 75 exploitations agricoles familiales soutenues dans l’aménagement de leurs parcelles de vétiver contre les érosions et dans l’adoption de pratiques de culture respectueuses de l’environnement
  • 75 exploitations accompagnées dans le renforcement des autres activités agricoles (amélioration durable de la productivité et de la viabilité des systèmes)

1 coopérative et 1 usine de distillation renforcée dans leurs capacités à mettre en place et développer des filières durables d’approvisionnement

 

Projet Conservation des systèmes vétiver et responsabilité sociale et environnementale

INFORMATIONS CLÉS DU PROJET

Durée

4 ans (août 2021 – juillet 2025)

Bénéficiaires

180 TPE

Budget

225 000 €

Maître d’œuvre

Agrisud International

Partenaires financiers

Fondation Givaudan, L'Oréal

Partenaires opérationnels

Fondation Givaudan, FRAGER, Coopérative KPVMFB, L'Oréal