• Pays:
    Laos
  • Statut:
    Projet en cours

CONTEXTE

Au Laos, la gestion des déchets solides est un problème croissant tant dans les zones urbaines que rurales. Ces déchets sont de plus en plus constitués de plastiques et surtout de thermoplastiques (sacs en polyéthylène, bouteilles, etc.), provenant principalement de l'industrie agroalimentaire, et achetés par les ménages dans les petites épiceries villageoises qui ne proposent que des produits en petits contenants.

Si le gouvernement et les partenaires du développement accordent de plus en plus d'attention à l'amélioration de la gestion des déchets dans les zones urbaines et périurbaines, les zones rurales sont délaissées, car considérées comme moins productrices de déchets. Cependant, la prolifération des plastiques affecte également les communautés rurales en termes de santé et de pollution des ressources naturelles, car elles ne disposent d’aucune infrastructure de gestion et de recyclage.

C’est pour trouver des alternatives à cette problématique de gestion des déchets qu’Agrisud et ses partenaires ont lancé l’initiative ANAMAY dans le District de Viengkham en décembre 2020.

OBJECTIFS

Réduire la production de déchets plastiques grâce à la réalisation de séances de sensibilisation, la mise en place d’un réseau de vente des déchets recyclables, la mise à disposition de produits vendus en vrac dans les épiceries locales, et la mise en œuvre des plans de gestion des ordures avec les comités de développement villageois.

RÉSULTATS

  • 1 réseau de vente de produits en vrac mis en place dans les villages.
  • 1052 ménages (plus de 6000 personnes) de 12 villages bénéficiaires des plans d'assainissement pour une meilleure gestion des ordures ménagères.
  • 1 700 élèves de 16 établissements scolaires sensibilisés et formés sur des solutions pour une meilleure gestion des déchets dans leurs écoles et villages.

 

Projet ANAMAY au Laos

INFORMATIONS CLÉS DU PROJET

Durée

4 ans (Décembre 2020 – Novembre 2024)

Bénéficiaires

12 villages, 1052 ménages, 16 établissements scolaires

Budget

150 700 €

Maître d’œuvre

Agrisud

Partenaires financiers

Mairie de Paris, Syctom

Partenaires opérationnels

Xon Phao Disabled People Working Group, District Office of Natural Resources and Environment (DONRE), District Education Office (DEO)