• Publié le : 04-05-2022

  • Type : Projet

Du 9 au 20 mai 2022, la COP15 Désertification se tiendra à Abidjan en Côte d’Ivoire. Agrisud y participe avec son partenaire ivoirien, le District Autonome d’Abidjan (DAA). Ensemble, ils plaideront en faveur d’un développement agricole durable et inclusif.

Agrisud et le DAA défendront également l’agro-écologie pour faire face aux problèmes de dégradation des terres, aux côtés du CARI et de nombreuses autres organisations de la société civile.

« Agro-écologie & Approches territoires : au-delà des mots, des méthodes et des outils pour agir ! »

Tel est le titre de la table ronde organisée par Agrisud et le DAA le 16 mai dans l’enceinte de la COP15 à l’Hôtel Sofitel d’Abidjan.

Cet événement vise à encourager les décideurs à soutenir les initiatives d’agriculture durable et à renforcer les organisations qui luttent contre la désertification et la dégradation des terres en présentant des analyses et des recommandations basées sur des expériences de terrain.

Le Ministre-gouverneur du District Autonome d’Abidjan, M. Robert BEUGRE MAMBE, interviendra également sur les enjeux de la préservation des espaces agricoles périurbains d’Abidjan, auxquels contribue le projet PROFIT mis en œuvre en partenariat avec Agrisud en Côte d’Ivoire.

Plusieurs questions clés seront abordées au cours de cette table ronde, parmi lesquelles : quels acteurs associer et comment assembler leurs compétences et mandats pour construire une vision partagée et équilibrée du développement d’un territoire ? Comment structurer l’analyse et la prospective territoriale ? Au-delà de la planification, comment concrétiser la vision, engager les acteurs, coordonner leurs actions et animer une dynamique territoriale ?

En savoir plus sur la table ronde d’Agrisud et du DAA

Suivre l’événement sur nos réseaux sociaux : #AgrisudCOP15 #UNCCDCOP15 #COP15

 

COP15 et Désertif’actions : 2 temps de mobilisation de la société civile

La COP15 qui se tiendra à Abidjan est un temps fort de mobilisation de la société civile pour porter un plaidoyer commun dans le cadre du sommet Désertif’Actions, organisé par le CARI au travers de plusieurs actions : side-events, contributions aux débats en plénière...

Un des axes du plaidoyer est de démontrer que l’agro-écologie assure un rôle central pour répondre aux enjeux de la désertification et de la dégradation des terres mais également aux autres grands enjeux environnementaux et socio-économiques actuels : perte de la biodiversité, changement climatique, sécurité alimentaire… Elle constitue une solution incontournable avec 3 types d’actions complémentaires : éviter la dégradation des terres, la réduire et restaurer les terres dégradées.

Le Sommet Désertif’actions aura lieu en octobre 2022 à Montpellier et sera un temps de restitution de la COP15, de partage d’expériences et de sensibilisation auprès du grand public.