• Publié le : 30-11-2022

  • Type : Projet

Pour célébrer cet anniversaire, Agrisud a invité partenaires, amis et donateurs le mercredi 30 novembre à Paris. Cette soirée conviviale a eu lieu dans le cadre chaleureux de l’Hôtel de Pomereu mis gracieusement à disposition par la Caisse des Dépôts.

En guise d’introduction, Joël Lebreton, président d’Agrisud, a rappelé le triptyque qui guide les interventions sur le terrain : Entreprise, Agro-écologie et Territoires. Il a ensuite fait le bilan des 30 dernières années : 80 000 TPE accompagnées, près de 500 organisations formées et 400 000 personnes sorties de la pauvreté grâce au travail et à l’engagement des équipes de terrain qui agissent au quotidien. 

Ce bilan probant nous incite à aller plus loin:

« Nous souhaitons valoriser le capital d’expérience et d’expertise accumulé depuis 30 ans pour devenir un acteur de référence dans la mise en œuvre effective d’un développement agricole durable dans les pays du Sud, à des échelles démonstratives qui produiraient des effets d’exemplarité. Je crois que cette ambition est réaliste. »  

Hubert Védrine, membre du conseil d’orientation d’Agrisud, a ensuite prononcé quelques mots soulignant les résultats remarquables accomplis par « la petite ONG d’une grande cause ». Il a également rappelé l’importance de porter le plaidoyer d’Agrisud dans les instances internationales face aux enjeux alimentaires et environnementaux mondiaux.

Matthieu Le Grix, responsable de la division Agriculture, Développement rural et Biodiversité à l’Agence Française de Développement (AFD) a clôturé les prises de parole. Il a salué l’efficacité du partenariat AFD-Agrisud par la solidité des actions engagées ensemble comme au Congo ou au Gabon il y a 30 ans et qui sont encore pérennes aujourd’hui. Agrisud est reconnue pour sa mise en œuvre d’une agro-écologie pragmatique et performante.

Ce soir-là, aux côtés des équipes d’Agrisud représentées par leur directrice générale, Elphège Ghestem Zahir, 70 invités ont pu échanger sur leur engagement commun. Parmi eux, des membres du conseil d’administration et d’orientation d’Agrisud, de nombreux partenaires : l’AFD, le Département des Hauts-de-Seine, l’AIMF, le SIAAP, L’Oréal, Chanel, le Fonds de dotation Compagnie fruitières, BNPP fondation, A Tree for You, le Groupe Initiatives et plusieurs de ses membres, le CFSI, le CEAS, le Fert… ainsi que des donateurs et des amis, notamment des membres de la famille de Robert Lion.