• Publié le : 22-07-2022

  • Type : Communication

C’est sous la forme d’un concert-témoignages qu’Agrisud a célébré le 7 juillet, au théâtre Le Liburnia, ses 30 ans d’actions. Retour sur cette soirée marquante organisée notamment avec le soutien de la Ville de Libourne.

 

Pour marquer ses 30 ans d’existence, Agrisud a mis à l’honneur celles et ceux qui sont au cœur de son action sur une musique originale composée à partir de sonorités de divers pays d’intervention.

5 collaborateurs et collaboratrices venant d’Haïti, du Maroc, du Sénégal, de Madagascar et du Vietnam ont témoigné sur scène de leur métier et de leur engagement pour la cause d’Agrisud : entreprendre contre la pauvreté par la promotion de TPE agricoles et l’appui à la transition agro-écologique des territoires.

Yvonnick Huet, ancien directeur général d’Agrisud, a retracé l’histoire de l’ONG sur une musique aux accents de rumba congolaise en référence au « berceau » d’Agrisud : le Congo, en 1992. Le concert-témoignages a pris fin avec en toile de fond la Côte d’Ivoire, pays dans lequel un projet a récemment débuté.  Elphège Ghestem-Zahir, directrice générale d’Agrisud, a rappelé l’engagement d’Agrisud à poursuivre son action.

Ce moment fort a été introduit par Joël Lebreton, président d’Agrisud, qui, après avoir remercié les équipes d’Agrisud pour leur professionnalisme et leur engagement quotidien, a réaffirmé les fondamentaux de l’ONG en faveur du développement d’une agriculture durable.

Monsieur Buisson, Maire de Libourne, et Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine ont tous deux exprimés leur soutien à Agrisud, la petite ONG d’une grande cause.

Plus de 80 personnes étaient présentes parmi lesquelles des collaborateurs et collaboratrices venus de 11 pays, les membres du conseil d’administration et des membres du conseil d’orientation d’Agrisud, des partenaires locaux : la Mairie de Libourne, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Fonds Pierre Castel, le Crédit Agricole d’Aquitaine, l’IFAID, Bordeaux Sup-Agro…

La soirée s’est clôturée autour d’un verre et des saveurs des pays d’intervention d’Agrisud dans une ambiance conviviale.

soiree-institutionnelle-30-ans-agrisud-au-liburnia-2