• Pays:
    Madagascar
  • Programme:
    Programme AGRITER
  • Statut:
    Projet en cours

CONTEXTE

Avec un taux de pauvreté de presque 80 % en 2018, les défis de développement en Région Itasy restent importants. Les ménages agricoles sont confrontés à une réduction de la taille des exploitations et à une tension sur l’accès aux ressources (eau, terres fertiles…) du fait de la croissance démographique qui a doublé en 25 ans. Cette situation est exacerbée par une forte fragilité des espaces agricoles, notamment avec l’érosion massive des versants. Le changement climatique contribue à perturber cet équilibre précaire : irrégularité des pluies, calendrier des saisons bouleversé…

Dans ce contexte, les ménages agricoles accroissent leur vulnérabilité alors que l’Itasy est une région agricole disposant d’atouts agro-climatiques et d’un ancrage ancien d’activités intéressantes au plan économique (légumes, fruits, élevages à cycle court).

Depuis 2008, Agrisud et ses partenaires interviennent dans le cadre de la coopération décentralisée entre les régions Nouvelle-Aquitaine et Itasy avec des actions de professionnalisation du secteur agricole, d’aménagement du territoire, de formation et de sensibilisation pour un développement durable.

OBJECTIFS ET SOLUTIONS APPORTÉES

Le projet s’inscrit aujourd’hui dans le cadre du programme Agriter qui vise à renforcer les dynamiques portées par les acteurs des territoires afin de promouvoir une agriculture familiale durable.

Il a pour objectif de :

  • Renforcer les collectivités territoriales dans leurs capacités de planification et de gestion territoriale pour la transition agro-écologique.
  • Accompagner les exploitations agricoles familiales et les petites entreprises de services ou d’agro-transformation dans l’amélioration de leurs activités.
  • Promouvoir une démarche de développement agricole durable et inclusif par des actions de transfert de compétences, de sensibilisation et de plaidoyer.

RÉSULTATS

  • 7 communes soutenues dans leur transition agro-écologique.
  • 1 405 TPE accompagnées dans l’amélioration de leurs activités agricoles et para-agricoles.
  • 3 560 personnes formées ou sensibilisées sur les thématiques d’agriculture durable (dont 50% de jeunes).

 

Projet MAHAVOTRA Madagascar

INFORMATIONS CLÉS DU PROJET

Durée

Depuis 2011

Phase actuelle de 3 ans (janvier 2021 – décembre 2023)

Bénéficiaires

1 485 TPE

Budget

720 000 € (pour la phase actuelle)

Maître d’œuvre

Agrisud International

Partenaires financiers

Agence Française de Développement (AFD), Région Nouvelle-Aquitaine, Centre Ecologique Albert Schweitzer (CEAS), A Tree for You

Partenaires opérationnels

CEAS, Association Malagasy pour le Développement Economique, Social et Environnemental (AMADESE), Centre Régional de Formation Professionnelle Agricole (Ilofosana CRFPA), Région Nouvelle-Aquitaine