Un programme mis en œuvre dans 9 pays pour créer et partager de la valeur sur les territoires d’ancrage.

Contexte / problématique

En complémentarité des écoulements sur les marchés locaux, les exploitations agricoles familiales sont rarement en capacité de saisir les opportunités de débouchés qu’offrent les entreprises de divers secteurs : hôtellerie-restauration, cosmétique, agro-alimentaire…

Les contraintes sont multiples : irrégularité/dispersion de la production, faible diversité et/ou quantité des produits, problèmes de qualité, manque de compétitivité, caractère informel des exploitations répondant difficilement aux exigences administratives des entreprises…

Or, ces dernières sont nombreuses à vouloir développer des filières d’approvisionnement responsables au plan écologique et au plan socio-économique. Cette volonté s’inscrit souvent dans une démarche globale « RSE » qui vise à soutenir le développement socio-économique du territoire de sourcing. Elle répond également aux exigences des organismes certificateurs et à la pression d’une clientèle de plus en plus sensible à des modes de consommation « durables » (consommation de produits de proximité, issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement). Une partie de cette clientèle est également sensible à la redistribution de la valeur ajoutée sur les filières (principe d’équité) et à la contribution au développement local.

Visuel illustrant le programme DEFI

Le programme DEFI : connecter les exploitations agricoles familiales et les entreprises pour des filières durables

En complémentarité de l'approvisionnement des marchés locaux, Agrisud facilite la mise en place de partenariats commerciaux durables et équitables entre exploitations familiales en précarité et entreprises.

Il s’agit de promouvoir des connexions basées sur un principe « gagnant-gagnant » et impactant positivement le territoire.

Un principe « gagnant-gagnant » :

  • les exploitations familiales en situation de précarité augmentent leurs revenus par l’amélioration de la production et par la diversification de débouchés sécurisés;
  • les entreprises bénéficient de produits de qualité, d’une traçabilité et d’une image positive valorisée auprès de leurs clients.

Un impact positif sur le territoire :

  • des modes de production agro-écologiques sont mis en place pour améliorer la productivité et préserver les ressources naturelles ;
  • des richesses sont créées et des mécanismes de juste redistribution sont établis ;
  • l’empreinte écologique des activités est réduite ;
  • les modes de productions et produits locaux sont valorisés

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Exemples de partenariats :