Affiche exposition photos Parc des chanterainesL’exposition photos « Alimentation durable : les territoires s’engagent ! » présentée du 22 septembre au 7 novembre 2022 au Parc départemental des Chanteraines, à Villeneuve-la-Garenne (92), illustre le travail réalisé au Cambodge par les ONG Agrisud International et le Gret, avec le soutien du Département des Hauts-de-Seine et de la Province de Siem Reap. 

 

carte du Cambodge et de la province de Siem ReapDévelopper une alimentation durable, c’est soutenir l’agriculture locale et assurer l’accès à une nourriture saine, variée et en quantité suffisante, y compris en période de crise (sanitaire, climatique, etc.). C’est aussi adopter des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

Au Cambodge, l’agriculture emploie et fait vivre la moitié de la population active. Pourtant, l’insécurité alimentaire et la malnutrition perdurent dans le pays. A Siem Reap, dans le nord-ouest du pays, les exploitations familiales peinent à satisfaire la demande croissante pour des aliments sains et naturels, et se heurtent à la concurrence des produits importés.

 

 

13 ans de partenariat   

Depuis 2009, le Département des Hauts-de-Seine est engagé aux côtés de la Province de Siem Reap, au Cambodge. Leur objectif : réduire l’insécurité alimentaire et améliorer les conditions de vie des plus vulnérables.

Sur le terrain, deux ONG françaises – Agrisud International et le Gret – mettent en œuvre les actions et accompagnent des familles dans le développement de leurs activités agricoles par :

  • La formation aux pratiques agro-écologiques
  • La promotion et le renforcement des organisations agricoles pour l’accès aux services (crédits, location de petit équipement, vente…)
  • La mise en place de circuits-courts d’approvisionnement auprès d’hôtels et de restaurants

En 13 ans, cela représente :

  • 7 millions d’euros investis
  • 4 170 personnes bénéficiaires
  • + de 1 500 formations dispensées
  • 90 % d’augmentation de revenu annuel moyen des familles accompagnées

C’est l’engagement dans la durée de tous les partenaires qui permet d’atteindre ces résultats.

 

Portrait Georges Siffredi

« L’agriculture joue un rôle majeur dans la croissance économique, la souveraineté et la sécurité alimentaire d’un pays. Le Département des Hauts-de-Seine a ainsi fait du développement agricole local une priorité en l’inscrivant dans sa politique de coopération internationale. (…) Grâce à ce partenariat, la transition agroécologique amorcée à Siem Reap fait de ce territoire cambodgien une province de référence en la matière. » 

Georges Siffredi - Président du Département des Hauts-de-Seine

 

Les actions en image...

Production agroécologique de melons
© Willy Labre - Conseil départemental des Hauts-de-Seine
Elevage et vente de poulets locaux
© Germain Priour - Gret

PRODUCTION AGROECOLOGIQUE DE MELONS
Récolte de melons dans le village de Kor Kos.

Depuis 2016, ce maraîcher a augmenté sa production et diversifié ses cultures en adoptant de nouvelles pratiques, telles que l’utilisation de biopesticides et de compost. Il a également rejoint un groupement professionnel agricole, l’association « The Green Farmers Siem Reap », ce qui lui permet de mieux vendre ses produits sur les marchés locaux et d’augmenter ainsi ses revenus.

Plus de 1 870 très petites exploitations (TPE) agricoles familiales sont accompagnées par Agrisud International au Cambodge. Les agriculteurs et les agricultrices sont formés aux pratiques agroécologiques et à la gestion de leur exploitation. Les bénéfices sont multiples : une production plus diversifiée et abondante ; de meilleurs revenus ; une nourriture saine, suffisante et nutritive pour toute la famille ; et la préservation des ressources naturelles.

ELEVAGE ET VENTE DE POULETS LOCAUX
Tournée d’un collecteur local de poulets, avec une étape dans le village de Sromor Thom.

Le collecteur local de poulets effectue sa tournée auprès des membres des groupes de producteurs. Avant de les acheter, le collecteur pèse les volailles et vérifie qu'elles sont en bonne santé.

Le Gret a soutenu la création de 16 groupes de producteurs de poulets. Ces derniers sont régulièrement formés et mis en relation avec les collecteurs locaux. Cela leur permet d’échanger quotidiennement des informations sur les prix du marché, de se mettre d'accord sur les quantités de volailles nécessaires, et de donner ainsi la possibilité aux éleveurs et aux collecteurs de négocier un prix intéressant, pour l’un comme pour l’autre.

 

Transformation du curcuma en poudre Agrisud au Cambodge
© Agrisud International
Système participatif pour garantir la qualité des produits agroécologiques
© Germain Priour - Gret

TRANSFORMATION DU CURCUMA EN POUDRE
Groupe de séchage d’épices du village de Trapeang Tim.

Ces femmes sont occupées à tamiser la poudre de curcuma. Cette épice ainsi transformée est très utilisée en cuisine et pour la fabrication de cosmétiques. La réduction en poudre du curcuma permet un meilleur dosage, une conservation plus longue, et cela lui permet également d’être intégré à d‘autres produits.

Agrisud International a accompagné ce groupe de productrices (17 membres) dès le démarrage de leur unité de transformation. Elles ont été formées, entre autres, aux règles d’hygiène qui sont fondamentales pour garantir la qualité de leurs produits et répondre aux exigences du marché. L’amélioration de leurs procédures de transformation a permis de voir leurs ventes augmenter significativement.

UN SYSTEME PARTICIPATIF POUR GARANTIR LA QUALITE DES PRODUITS AGROECOLOGIQUES
Inspection d’une parcelle par les membres de la coopérative Ecofarm, dans le village de Kok Russei Tboung

Afin de rassurer les acheteurs sur la qualité des produits issus de l'agroécologie, le Gret a appuyé trois coopératives dans la mise en place d'un système participatif de garantie. Ce système est une alternative à la certification, trop coûteuse pour les exploitations familiales. Il repose sur la confiance et la proximité entre les producteurs et les acheteurs : les premiers inspectent les parcelles d’autres membres de la coopérative, tandis que les seconds sont invités à venir visiter les fermes une à deux fois par an.

 

Se regrouper et s'organiser pour mieux vendre
© Agrisud International
Des formations à destination des producteurs de légumes
© Germain Priour - Gret

SE REGROUPER ET S'ORGANISER POUR MIEUX VENDRE
Groupe de séchage d’épices du village de Trapeang Tim.

Ces femmes sèchent et transforment des épices – comme le curcuma, le gingembre, le poivre, les piments, la citronnelle – qu’elles collectent auprès de l’association « The Green Farmers Siem Reap ». Cette dernière regroupe 300 exploitations qui produisent des épices mais aussi une grande variété de fruits et légumes. Ensemble, elles s’organisent pour gérer la production, la transformation et la vente de leurs produits.

Agrisud International accompagne les producteurs et les productrices à s’organiser en groupements professionnels. Ainsi réunis, cela leur donne accès à de nouveaux marchés pour commercialiser leurs produits, au crédit ou à du petit équipement pour la production.

DES FORMATIONS A DESTINATION DES PRODUCTEURS DE LEGUMES
Membres du groupe de producteurs de légumes du village de Chreaykang Choueng.

Des productrices et producteurs de légumes du village de Chreaykang Choueng assistent à une formation dispensée par le Gret. Celle-ci vise à sensibiliser les membres du groupement de producteurs à la bonne gestion post-récolte des produits afin d'en préserver la qualité et de réduire les pertes.

Au total, le Gret est à l’origine de la création de 19 groupes de producteurs de légumes qu’il forme régulièrement, notamment aux techniques agroécologiques. Ce renforcement de compétences leur permet d'accroître et de diversifier leur production, tout en améliorant la qualité des produits locaux.

Des circuits courts pour approvisionner les marchés locaux en produits frais
© Willy Labre - Conseil départemental des Hauts-de-Seine
Des coopératives pour faciliter la vente de produits agroécologiques
© Germain Priour - Gret

DES CIRCUITS COURTS POUR APPROVISIONNER LES MARCHES LOCAUX EN PRODUITS FRAIS
Réception de commande dans un hôtel-restaurant de Siem Reap.

Ce membre de l’association « The Green Farmers Siem Reap » livre ses produits, cultivés en agroécologie, aux Chefs d’un grand hôtel à Siem Reap. Ces circuits courts ont un double bénéfice : les chefs accèdent à des produits de qualité et traçables, les producteurs sécurisent leurs débouchés et augmentent leurs revenus.

Agrisud International développe des chaînes locales d’approvisionnement en connectant les petites exploitations agricoles familiales et les marchés locaux. Elle appuie « The Green Farmers Siem Reap » sur la commercialisation de leurs produits qu’ils écoulent également sur Internet (e-commerce).

DES COOPERATIVES POUR FACILITER LA VENTE DES PRODUITS AGROECOLOGIQUES
Classification et emballage des légumes par les membres de la coopérative Ecofarm, dans le village de Chreaykang Choueng.

Des membres de la coopérative Ecofarm préparent leurs légumes avant de les vendre sur le marché des produits locaux, à Siem Reap. Le nettoyage, le calibrage et l'emballage des produits est important pour conserver la qualité des produits. Cela évite qu'ils s'abîment pendant le transport, et les rend aussi plus attractifs aux yeux des consommateurs.

Ecofarm est l’une des trois coopératives créées par le Gret. Lancée en 2019, elle vend aujourd'hui à Siem Reap et à Phnom Penh des semences, du compost, des légumes et du riz blanc issus de l'agroécologie.

Une foire agricole pour promouvoir les produits locaux
© Agrisud International
Des vidéos pour partager les bonnes pratiques agroécologiques
© Germain Priour - Gret

UNE FOIRE AGRICOLE POUR PROMOUVOIR LES PRODUITS LOCAUX
Stand de l’association « The Green Farmers Siem Reap », foire agricole de Siem Reap.

Deux agricultrices affiliées à l’association « The Green Farmers Siem Reap » tiennent un stand sur la foire agricole de Siem Reap. Cette manifestation a été initiée en 2014 par Agrisud International, le Gret et le ministère du Commerce cambodgien. Organisée chaque année en novembre, elle a pour objectif de soutenir l’agriculture locale.

Pour promouvoir cet événement auprès des consommateurs, les membres de l’association « The Green Farmers Siem Reap » communiquent sur le marché du week-end, dans les supermarchés, les hôtels et les restaurants qu’ils livrent. Ces actions de communication bénéficient également à leur propre notoriété. L’association « The Green Farmers Siem Reap » est régulièrement invitée pour partager son expérience et ses savoir-faire autour de l’agroécologie et des circuits courts dans les médias locaux.

DES VIDEOS POUR PARTAGER LES BONNES PRATIQUES AGROECOLOGIQUES
Tournage dans le village de Chrey Khang Tbong.

Un agriculteur formé à la réalisation de vidéos sur smartphone filme et interviewe l’un de ses homologues sur ses pratiques écologiques.

Le Gret et son partenaire Mediaseeds ont formé 16 agriculteurs au tournage et montage de vidéos sur smartphone, afin de partager leurs connaissances en agroécologie avec leurs pairs sur les réseaux sociaux (Facebook et YouTube) et de rendre ainsi plus accessibles leurs conseils techniques. L’une des vidéos réalisée par un des agriculteurs a déjà été visionnée plus de 2 millions de fois sur Facebook !

>> INFOS PRATIQUES pour voir l'exposition photos à la Ferme du Parc départemental des Chanteraines

En savoir plus sur :

 

Evènement organisé par :

Logo Agrisud 30 ans d'actions Logo Gret logo Province de Siem Reap logo Département des Hauts-de-Seine