• Publié le : 12-12-2025

  • Type : Projet

Du 15 octobre au 30 novembre, l’édition 2025 du festival ALIMENTERRE a une nouvelle fois réuni étudiants et professionnels de l’agriculture et de la nutrition autour d’un même objectif : mieux comprendre les enjeux liés à notre manière de produire et de consommer.

Au Cambodge, à Madagascar, au Sénégal et en France, Agrisud International et ses partenaires ont animé des projections-débats et organisé des visites d'exploitations. Près de 1 000 jeunes ont bénéficié de ces actions. Une mobilisation qui permet de renforcer la prise de conscience et d’engager des transitions vers des modes de production et de consommation plus durables. 

Cambodge : Sensibiliser les chefs de demain à la cuisine locale et responsable

À Siem Reap, une soixantaine d’élèves de l’école hôtelière Sala Baï ont participé à une projection-débat sur les bénéfices des produits sains et locaux dans la restauration. L’objectif : montrer à ces futurs professionnels le rôle essentiel qu’ils peuvent jouer pour promouvoir une cuisine responsable. 

La séance s’est prolongée par une visite d’exploitation agro-écologique, où les élèves ont découvert la diversité des légumes produits autour de Siem Reap par les exploitations familiales. Ils ont également assisté à des démonstrations de pratiques agro-écologiques, puis échangé avec les agriculteurs.trices autour d’un déjeuner convivial. Beaucoup sont repartis avec une meilleure compréhension  du système alimentaire à Siem Reap et de la manière dont sont approvisionnés les marchés. Comme l’a confié un étudiant : « Je pensais que tout venait du Vietnam… maintenant je demanderai toujours la provenance. » 

actu-2025-12-Alimenterre-image1.jpg

Madagascar : Encourager des pratiques agricoles durables dans les lycées techniques 

Dans la région Itasy, une centaine d’élèves dans trois lycées techniques professionnels ont été sensibilisés aux risques des pesticides et engrais chimiques, à travers la projection du film Leurs Champs du Cœur. 

Les intervenants ont expliqué comment ces produits, utilisés pour augmenter les rendements, dégradent les sols sur le long terme. Un représentant de la direction régionale de la santé publique est également intervenu pour rappeler les effets néfastes de ces produits sur la santé humaine et l’importance du respect des règles d’hygiène. Les discussions ont aussi montré qu’il existe des alternatives. Les pratiques agro-écologiques déjà expérimentées dans la zone ont prouvées leur efficacité : les exploitations familiales observent des améliorations concrètes, avec des productions de meilleure qualité et un environnement de travail plus sain. 

L’événement a permis aux élèves de mieux comprendre les choix qui s’offrent à eux en tant que futurs professionnels du monde agricole. 

actu-2025-12-Alimenterre-image2.jpg

Sénégal : Sensibiliser les jeunes de la formation professionnelle au “consommer local” et à la nutrition 

Les trois centres de formation professionnelle des communes de Diourbel, Gossas et Diofior, ont co-organisé avec Agrisud des conférences qui ont rassemblé plus de 730 étudiants de différentes filières pour échanger sur l’importance du “consommer sain et local” et repenser les habitudes alimentaires. 

Les intervenants ont souligné le rôle essentiel de l’éducation alimentaire dès le plus jeune âge et la nécessité de valoriser les produits et savoir-faire locaux. A travers les échanges, les jeunes ont pu comprendre l’impact d’une bonne alimentation sur leur santé et leurs études, l’intérêt de consommer des produits locaux et notamment des légumineuses. 

actu-2025-12-Alimenterre-image3.jpg

France : Comprendre les défis agricoles mondiaux  

En Nouvelle-Aquitaine, les animations co-organisées avec des établissements de formation et des associations locales étaient orientées sur les enjeux agricoles mondiaux.  

Ce fut le cas notamment à la Maison Familiale Rurale (MFR) de Vayres, où une rencontre s’est tenue avec notre représentant en Haïti. 

Elle a réuni deux classes de seconde et de terminale, pour échanger autour de la mondialisation et du développement agricole durable à l’international. 

À travers la présentation des actions d’Agrisud en Haïti, les élèves ont pu découvrir les enjeux et défis auxquels font face les exploitations agricoles familiales, en particulier celui de l’accès aux marchés. Pour ces familles d’agriculteurs, vendre leurs produits sur les marchés locaux est stratégique pour la sécurité alimentaire et l’économie locale. Agrisud International les accompagne pour diversifier leurs circuits de vente. En combinant plusieurs échelles de marchés, les exploitations agricoles familiales peuvent mieux faire face aux aléas économiques, climatiques ou politiques. 

actu-2025-12-Alimenterre-image4.jpg

-- 

La participation d’Agrisud au Festival ALIMENTERRE s’inscrit dans le cadre du programme AGRITER III, cofinancé par l’Agence française de développement, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Union européenne, Agrisud International et ses partenaires.