l'Ong qui crée des entreprises

> Nos actions

Sélectionnez le pays de votre choix

France Vietnam Inde Laos Cambodge Indonésie Mayotte Madagascar Haïti Brésil Maroc Sénégal Côte d'Ivoire Niger Bénin Sao Tomé Gabon RD-Congo mozanbique Guinée Bissau

Espace-test agricole “la Ruche du Médoc” — Sud-Médoc

P1060753CDans un territoire aux situations économiques et sociales contrastées, le « Pays Médoc » souhaite construire son système alimentaire territorial, qui vise à répondre à une demande alimentaire insatisfaite tout en dynamisant l'économie locale et en préservant les ressources naturelles.  Le projet consiste à mettre en place au cœur de ce système une couveuse d’entreprises, la Ruche du Médoc, dont les fonctions sont d'accompagner et de favoriser l’installation de maraîchers souhaitant valoriser leurs productions sur des filières courtes territoriales.

Suivre le blog du projet

 

+ Détails de l'action...

Acceptabilité des pratiques agro-environnementales

Contribution à un projet de recherche dans le cadre d’un consortium associant un laboratoire recherche et une entreprise

Dans le cadre d’un programme de recherche piloté par l’ADEME, Agrisud participe à un projet qui vise à identifier les freins et les leviers à la transition énergétique et écologique des agriculteurs.

En effet, les résultats de recherches menées par l’INRA mettent en évidence que les cultures intermédiaires peuvent jouer un rôle positif dans le bilan Carbone et GES, c’est pourquoi les pratiques doivent évoluer.

L’équipe à laquelle est intégré Agrisud est constituée de l’entreprise Aïda et du laboratoire du Cesbio. Ils mènent ensemble une expérimentation auprès de deux groupes d’agriculteurs du Gers afin de co-construire avec eux les modalités de changements de pratique à partir de leurs situations spécifiques sur leur territoire.

+ Détails de l'action...

Espace-test agricole “Agrobiopole” — Metz Métropole

Contexte / problématique :

Metz Métropole est un territoire composé pour moitié de communes rurales et dont 50 % de la surface est dédiée à l’agriculture. Le projet d’aménagement Agrobiopole s’inscrit dans le schéma de développement économique de la communauté d’agglomération et a pour but de réinvestir une partie de l’espace (terres, friches industrielles,…) en y développant des activités agricoles innovantes et porteuses d’avenir.

 

Objectif du projet :

L’Espace-Test agricole fait partie des différents projets planifiés sur l’Agrobiopole, il est destiné à accompagner des porteurs de projets dans le lancement de leur activité de maraîchage en leur permettant de le tester en grandeur nature.

Metz-Métropole souhaitait se doter d’une expertise extérieure pour mener à bien ce programme, c’est pourquoi elle a fait appel à Agrisud afin d’intervenir en appui conseil auprès de l’équipe projet et de ses partenaires.

Agrisud accompagne la structuration de la démarche d’accompagnement qui pourra être proposée aux personnes souhaitant passer par l’Espace-Test agricole.

+ Détails de l'action...