Sélectionnez le pays de votre choix

Renforcement des filières locales d’approvisionnement en produits frais
A Bali, le secteur touristique est en constante demande de produits frais de qualité issus des exploitations agricoles de l’île.
Le projet, co-construit avec le Club Méditerranée, a pour objectif de renforcer les filières d’approvisionnement locales en termes de qualité, régularité et traçabilité. Pour cela, le projet appuie des groupes d’agriculteurs dans l’amélioration de leur système de production par l’agroécologie.
Valorisation des filières de produits locaux pour le tourisme, Provinces de Siem-Reap et Kandal
Ce projet visait a appuyer 225 producteurs cammbodgiens autour des volles de Phnom Penh et Siem Reap afin de réer une filière d'approvisionnement en produits frais et locaux à destination des grands hôtels du groupe ACCOR.
Professionnalisation de l’Agriculture Périurbaine de Phnom Penh – Prek Ta Lay, Province de Kandal
Le projet de « Professionnalisation de l’Agriculture de Phnom Penh, Village de Prek Ta Lay, Province de Kandal » a été mis œuvre par Agrisud International et son partenaire local Agri-Cam avec le soutien financier de la Région Aquitaine.
Ce projet d’une durée de 18 mois (Octobre 2010 -Avril 2012) visait la professionnalisation des agriculteurs du village de Prek Ta Lay dans une optique de développement durable des activités agricoles et des filières d’approvisionnement de la ville de Phnom Penh.
Intensification agro-écologique et Diversification de l’agriculture familiale – Siem Reap
Avec la proximité des temples d’Angkor, la croissance touristique de la ville de Siem Reap s’accompagne d’une forte demande en produits frais. Cette demande est satisfaite en grande partie par les importations venant des pays voisins, excluant les petits agriculteurs locaux qui subissent des contraintes multiples.
Les actions visent les petites exploitations familiales et portent sur l’intensification agroécologique et sur l’amélioration de la commercialisation. Ces petites exploitations acquièrent l’autosuffisance alimentaire, obtiennent des revenus réguliers et contribuent à approvisionner les marchés locaux. Le volet commercialisation est particulièrement actif, tiré par une demande croissante pour les produits sains et locaux.
L’organisation en groupement de commercialisation permet aux petits producteurs de se saisir collectivement des opportunités économiques qui leur étaient jusqu’à présent inaccessibles.
Structuration et gestion de la filière « boues de vidange » et production de fertilisants organiques – Siem Reap
Agrisud et le SIA, un bureau d’ingénierie-conseil spécialisé dans l’assainissement ont réalisé une étude préalable au projet de valorisation agricole des boues de vidange de Siem Reap.
Cette étude démontre le potentiel de valorisation de ces boues en engrais naturel face aux besoins élevés de l’agriculture périurbaine.
Plusieurs acteurs sont impliqués dans ce projet, notamment la Municipalité de Siem Reap, la principale bénéficiaire. L’objectif est d’améliorer l’hygiène publique d’une part (gestion des boues de vidange) et, d’autre part, de développer une filière agricole (fertilisant organique).
Mise en place de filières socio-éco-responsables – Guilin
Depuis fin 2008, le Club Med et Agrisud International collaborent pour améliorer la contribution des villages vacances au développement économique local.
L’objectif du projet est de développer un tourisme responsable qui contribue davantage à la réduction de la pauvreté par l’autonomisation des communautés locales via l’appropriation de l’agro-écologie, ainsi que par l'amélioration de leurs savoir-faire traditionnels et de leurs compétences commerciales.
Une première étape de diagnostic, en octobre 2017, a permis d’analyser le marché et d’évaluer la faisabilité sur le site du village vacances de Guilin. Une mise en relation a ensuite permis aux différentes parties prenantes d’exprimer leur intérêt et d’établir une étroite collaboration pour le projet qui a été lancé début 2019.
Cette action contribue à 6 des Objectifs de Développement Durable :
Diversification de la production agricole et appui aux producteurs de plantes aromatiques et d’épices du Sahaspur block – Nord de l’Inde
Le contexte est celui du Sahaspur block à la périphérie (25 km) de Dehra Dun, capitale de l’Etat, où l’agriculture traditionnelle est avant tout, pour les agriculteurs pauvres, une agriculture de subsistance très précaire, souvent coupée du marché.
L’objectif du projet était d’améliorer durablement les conditions de vie de ces familles d’agriculteurs pauvres en les appuyant dans la diversification de leurs activités agricoles principalement par les cultures de plantes aromatiques et de plantes à épices, au travers d’une organisation de producteurs performante.
Production d’épices pour améliorer les conditions de vie dans le district de Dehra Dun – Nord de l’Inde
L’objectif du projet de Masraspatti est d’améliorer durablement les conditions de vie de 140 familles d’agriculteurs pauvres dans les 8 villages du Panchayat. L’action d’Agrisud et de son partenaire local HARC consiste à appuyer ces familles pour développer la culture et la transformation de plantes à épices comme le gingembre, le curcuma, le piment ou encore la coriandre.
Sécurité alimentaire pour les femmes et les familles pauvres du district de Viengkham, province de Luang Prabang
Foresterie et agroécologie en zone de montagne au Nord-Laos (FORAE I) – Province de Luang Prabang
Venant prolonger une première opération menée entre 2009 et 2012, le projet a pour objectif de lutter contre la pauvreté des populations de ce montagnes du Nord-Laos.
Il s’agit pour cela de contribuer à la réhabilitation, la préservation et la valorisation des ressources naturelles (eau, sol, biodiversité). Il s’agit aussi de contribuer à l’atténuation et l’adaptation au changement climatique (résilience des systèmes agricoles, réduction des émissions de GES et séquestration de carbone).