l'Ong qui crée des entreprises

> Nos actions

Sélectionnez le pays de votre choix

France Vietnam Inde Laos Cambodge Indonésie Mayotte Madagascar Haïti Brésil Maroc Sénégal Côte d'Ivoire Niger Bénin Sao Tomé Gabon RD-Congo mozanbique Guinée Bissau

Renforcement des filières locales d’approvisionnement en produits frais – Rio das Pedras

BRESIL_webLe partenariat Club Med / Agrisud reflète une volonté du Club Med de renforcer la contribution de ses villages au développement économique local.

Depuis 2015, la Coopérative COMISFLU est accompagnée pour une mise à niveau de son offre en produits locaux, dans une perspective d’écoulement auprès du village de vacances de Rio das Pedras.

L’objectif est de mettre en place et développer une relation commerciale dans laquelle chaque acteur tire profit : une demande régulière et des prix rémunérateurs / des produits locaux, et de qualité agroécologique à valoriser auprès des GMs.

En 2016, c’est près de 2 tonnes de produits frais (légumes et œufs) écoulés sur ce nouveau circuit.

+ Détails de l'action...

PAD-Nord : Programme d’Aménagement Durable du bassin versant de Limbé – Nord-Haïti

image001haitiDans un contexte de forte dégradation physique et de paupérisation croissante, l’objectif du projet est d’aménager et de valoriser durablement le bassin versant de Limbé en prenant en compte le développement des filières agricoles et de la protection des ressources naturelles (sol, eau, biodiversité). Des pratiques agroécologiques mises en œuvre par les familles et leurs organisations assurent une performance aux plans technique, économique et environnemental.

+ Détails de l'action...

Relance économique et sécurité alimentaire, Port-Salut (phase 1) – Sud-Haïti

Agroécologie et résilience face aux risques climatiques

agroecologie-resilience-risques-climatiques-haiti

Fin septembre 2016, l’ouragan Matthew a causé dans le sud d’Haïti des dégâts considérables qui risquent de provoquer des crises alimentaires sévères à moyen et long terme.

Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et Léa Nature, Agrisud et son partenaire Gradimirh sont venus en appui à 3 des communes les plus touchées : Port-Salut, Saint-Jean du Sud et Roche-à-Bateau.

Dans une première phase, des actions d’urgence ont été lancées afin de subvenir aux besoins alimentaires de base des familles, la priorité étant donnée à la relance des activités agricoles par la réhabilitation des infrastructures et des moyens de production.

Une deuxième phase va permettre d’engager une relance de l’économie locale. Les producteurs vont être accompagnés dans une démarche agroécologique, avec un accent sur les aménagements en agroforesterie assurant une meilleure protection des espaces. La diversité des solutions qu’offre l’agroécologie contribue à réduire les risques et améliore la résilience des familles ; elles peuvent ainsi mieux maîtriser leur environnement plutôt que de le subir, et se reconstruire économiquement sur leur territoire.

+ Détails de l'action...