Entreprendre contre la Pauvreté

> Nos actions

Sélectionnez le pays de votre choix

France Vietnam Inde Laos Cambodge Indonésie Mayotte Madagascar Haïti Brésil Maroc Sénégal Côte d'Ivoire Niger Bénin Sao Tomé Gabon RD-Congo mozanbique Guinée Bissau

Renforcement des savoir-faire municipaux dans l’aménagement de zones insalubres à Abidjan et Cotonou

benin

Les villes de Cotonou et d’Abidjan sont confrontées à l’insalubrité de zones  intra-urbaines et à la problématique et de leur mise en valeur durables. Dans ce contexte, l’objectif est le renforcement des savoir-faire des équipes municipales et de leurs partenaires en matière d’aménagement urbain et l’application de ces savoir-faire sur 2 sites pilotes dans chaque ville.

Parallèlement un travail de capitalisation est réalisé pour diffuser les méthodes et les outils mis au point auprès d’autres équipes municipales au Bénin, en Côte d’Ivoire et dans la sous-Région.

+ Détails de l'action...

Promotion d’une agriculture péri-urbaine durable dans 5 communes pilotes — Abidjan

La ville d'Abidjan est le lieu d'une agriculture urbaine et périurbaine historiquement dynamique mais fortement contrainte par des conditions de mise en œuvre difficiles. La baisse de fertilité des sols, la raréfaction et la pollution des ressources en eau et l'augmentation de la pression parasitaire mettent en danger les activités maraîchères qui pourtant permettent à plusieurs milliers de familles abidjanaises d'accéder à des revenus suffisants.

Ce projet pilote vise le renforcement des compétences en agroécologie de 25 techniciens agricoles opérant pour 15 organisations professionnelles et ONG ivoiriennes. Il soutien la création d'un réseau de 90 maraîchers pilotes à même de diffuser les systèmes et les pratiques auprès de 500 maraîchers répartis sur 10 sites de productions de la ville répartis dans 5 Communes.

+ Détails de l'action...

Projet de développement durable à Awoun

+ Détails de l'action...

Projet de développement de Coucal – Azendjé

+ Détails de l'action...

Création d’une unité pilote de transformation de manioc à Gamba

+ Détails de l'action...

Contribution à l’assainissement de Port-Gentil par la production de compost

+ Détails de l'action...

Professionnalisation de l’agriculture — Région Itasy

85madaLa région Itasy, proche de la capitale Antananarivo, bénéficie d’un immense potentiel agricole, mais la production reste limitée et menacée par les faibles capacités techniques et de gestion des producteurs et par une fragilité naturelle de l’environnement.

Le projet délivre à 2 000 producteurs les renforcements techniques et économiques utiles à une professionnalisation des activités de production agricole, gestion des exploitations et commercialisation des produits.

+ Détails de l'action...

Evaluation de l’empreinte carbone des modèles d’exploitations agricoles du projet Itasy

50madaL’adoption de l’agroécologie par des petites exploitations agricoles familiales semble être une solution pour réduire l’empreinte Carbone des activités agricoles. Cependant, la complexité du fonctionnement des systèmes agricoles et le manque de références sur les valeurs d’émissions spécifiques à Madagascar ne permettent pas de mesurer précisément les bénéfices environnementaux.

Ce projet vise à mettre au point une méthodologie d’évaluation d’empreinte Carbone des exploitations ciblées et à identifier des valeurs d’émissions déterminantes et spécifiques aux systèmes agricoles de la Région.

+ Détails de l'action...

Agroforesterie et foresterie paysannes — Région Itasy

88madaSitués sur hauts plateaux proches de la capitale Antananarivo, les espaces agricoles de la Région Itasy sont fortement dégradés, les érosions fréquentes et les massifs forestiers en constante disparition.

Le projet vise à accompagnes les producteurs de cette zone dans l’évolution de leurs systèmes de production agricole, aujourd'hui en déclin, afin de permettre leur maintien dans la durée. Le projet vise également à évaluer l'impact sur le changement climatique des pratiques agroécologiques et forestières mises en œuvre.

+ Détails de l'action...

Soutien aux activités génératrices de revenus en zone rurale – Hauts-Plateaux

29madaDe nombreuses organisations locales contribuent au développement Agricole à Madagascar. Elles se caractérisent par une grande hétérogénéité en termes d’échelles d’intervention, de cibles, de secteurs d’activité, et de professionnalisme.

Le projet propose une démarche de renforcement individualisé de 60 organisations (ONG, coopératives, Associations de producteurs), afin qu’elles disposent à la fois de bases de gouvernances solides, de méthodes et techniques d’intervention pertinents, et d’une reconnaissance de leurs capacités d’intervention.

+ Détails de l'action...
Page 1 sur 3123