Entreprendre contre la Pauvreté

> Nos actions

Sélectionnez le pays de votre choix

France Vietnam Inde Laos Cambodge Indonésie Mayotte Madagascar Haïti Brésil Maroc Sénégal Côte d'Ivoire Niger Bénin Sao Tomé Gabon RD-Congo mozanbique Guinée Bissau île Maurice Chine

Renforcement des savoir-faire municipaux dans l’aménagement de zones insalubres à Abidjan et Cotonou

benin

Les villes de Cotonou et d’Abidjan sont confrontées à l’insalubrité de zones  intra-urbaines et à la problématique et de leur mise en valeur durables. Dans ce contexte, l’objectif est le renforcement des savoir-faire des équipes municipales et de leurs partenaires en matière d’aménagement urbain et l’application de ces savoir-faire sur 2 sites pilotes dans chaque ville.

Parallèlement un travail de capitalisation est réalisé pour diffuser les méthodes et les outils mis au point auprès d’autres équipes municipales au Bénin, en Côte d’Ivoire et dans la sous-Région.

+ Détails de l'action...

Promotion d’une agriculture péri-urbaine durable dans 5 communes pilotes — Abidjan

La ville d'Abidjan est le lieu d'une agriculture urbaine et périurbaine historiquement dynamique mais fortement contrainte par des conditions de mise en œuvre difficiles. La baisse de fertilité des sols, la raréfaction et la pollution des ressources en eau et l'augmentation de la pression parasitaire mettent en danger les activités maraîchères qui pourtant permettent à plusieurs milliers de familles abidjanaises d'accéder à des revenus suffisants.

Ce projet pilote vise le renforcement des compétences en agroécologie de 25 techniciens agricoles opérant pour 15 organisations professionnelles et ONG ivoiriennes. Il soutien la création d'un réseau de 90 maraîchers pilotes à même de diffuser les systèmes et les pratiques auprès de 500 maraîchers répartis sur 10 sites de productions de la ville répartis dans 5 Communes.

+ Détails de l'action...

Promotion de Filières Agricoles Territorialisées – PROFIT Abidjan

flieres-territorialisées-abidjanL’agriculture vivrière familiale en périphérie d’Abidjan participe à la sécurité alimentaire de la capitale économique et a une vocation commerciale. Elle est pourtant menacée : urbanisation croissante, baisse des rendements, risques sanitaires et environnementaux liés à la surutilisation de pesticides et herbicides, insuffisance des dispositifs d’accompagnement...

Le manioc constitue l’une des principales cultures de rente en Côte d’Ivoire. Cependant, les unités de transformation artisanales ou semi-industrielles du manioc en attiéké (semoule de manioc fermenté), ont de faibles performances technico-économiques.

C’est dans ce contexte qu’Agrisud intervient, en étroite collaboration avec les autorités du District Autonome d’Abidjan (DAA), dans le cadre du projet PROFIT Abidjan.

Ce projet pilote, qui s’inscrit dans le cadre du programme AGRITER phase II (2021-2023),  se déroule dans 2 villages du DAA : Adattié et Abiaté 2.

Il vise le renforcement des dynamiques économiques et sociales portées par les acteurs de ce territoire pour :

► concevoir et mettre en œuvre des projets d’agriculture durable à l’échelle du territoire, autour des filières vivrières et attiéké local

► accompagner les exploitations agricoles dans la transition agro-écologique

► renforcer les performances des unités de transformation

►développer les savoirs dans le territoire par des actions de transfert de compétences, de sensibilisation et de plaidoyer

+ Détails de l'action...

Programme de Développement et d’Investissement Agricole au Gabon (PRODIAG) – 9 provinces

37-GABONLe développement agricole est un des fondements de l’économie gabonaise. Le PRODIAG est un des pilier de ce cadre stratégique et fait suite au Projet d'Appui au Développement de l'Agriculture Périurbaine mis en œuvre par l’IGAD (Institut Gabonais d’Appui au Développement), ces dernières années.

Il vise à poursuivre les expérimentations et la diffusion de solutions techniques adaptées et durables dans les neufs provinces du Gabon, en phase avec les besoins de marchés locaux.

+ Détails de l'action...

Projet de développement durable à Awoun

+ Détails de l'action...

Projet de développement de Coucal – Azendjé

+ Détails de l'action...

Création d’une unité pilote de transformation de manioc à Gamba

+ Détails de l'action...

Contribution à l’assainissement de Port-Gentil par la production de compost

+ Détails de l'action...

Appui au Pôle de compétences locales en agro-écologie

Guinee_web

En Guinée-Bissau, SWISSAID accompagne des exploitations agricoles familiales et des organisations professionnelles dans le développement de leurs activités agricoles.

Afin de mettre en œuvre ces activités et d’en assurer un développement durable, SWISSAID souhaite mettre en place un pôle de compétences locales en agroécologie.

Agrisud accompagne SWISSAID dans cette initiative par des actions de formation et un un suivi auprès d’une vingtaine de personnes du pôle.

 

Les bénéfices attendus de la collaboration se situent à deux niveaux :

  • au niveau des producteurs et productrices, en apportant des réponses concrètes aux problèmes rencontrés dans la mise en œuvre des activités maraîchères, et notamment sur les questions de maintien de la fertilité des sols, de ressources en eau et de pression phytosanitaire ;
  • au niveau de SWISSAID et de ses partenaires avec la constitution d’un pôle de compétences en agroécologie pour des systèmes de cultures et d’élevage performants et adaptés au contexte des zones.

 

Cycle d'apprentissage « Conseil de Gestion pour une Agriculture Durable »

A partir des guides "L’agroécologie en pratiques" (Agrisud, 2010) et "Conseil de Gestion aux TPE agricoles familiales" (Agrisud, 2015), ce cycle a été conçu spécifiquement pour les besoins du projet. Il s’adresse aux équipes /partenaires qui accompagnent les exploitants et organisations professionnelles agricoles.

Il repose sur le transfert de méthodes et d’outils pour :

 

  • comprendre l’entreprise agricole et son fonctionnement ;
  • comprendre l’agro-écologie et ses dimensions économique, sociale et environnementale ;
  • comprendre les principes de gestion durable d’un agrosystème ;
  • analyser un contexte d’intervention, identifier les pratiques agro-écologiques adaptées ;
  • connaître les notions agro-économiques de base ;
  • identifier des indicateurs de résultats ;
  • collecter et traiter des données liées aux résultats des entreprises et aux évolutions du milieu ;
  • être en capacité de conseiller une entreprise (constats, suivi des recommandations et analyse des résultats en tenant compte du milieu).

+ Détails de l'action...

Mise en place de filières locales d’approvisionnement en produits frais

Mise en place de filières locales d’approvisionnement en produits fraisDepuis fin 2008, le Club Med et Agrisud International collaborent pour améliorer la contribution des villages vacances au développement économique local.

La solution co-développée consiste donc à renforcer les filières locales d’approvisionnement sur un principe gagnant-gagnant :

  • les villages Club Med bénéficient de produits agro-écologiques de qualité, d’une traçabilité et, à terme, d’une image positive valorisée auprès de leurs clients ;
  • les exploitations agricoles familiales améliorent leurs pratiques pour avoir des produits de qualité, en quantité et régularité, et bénéficient d’un nouveau circuit d’écoulement (amélioration des revenus).

Depuis le début de l’année 2019 les villages d’Albion et de la Pointe aux Canonniers, sur l’île Maurice, sont inscrits dans cette démarche. Le développement de nouvelles pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement vont dans le sens des stratégies nationales en vigueur sur l’île.

Cette action contribue à 6 des Objectifs de Développement Durable :

Contribution du Club Med aux Objectifs de Développement Durable

+ Détails de l'action...
Page 1 sur 612345»