Local Economy against Poverty

The agroecological approach of Agrisud

Agrisud International, qui agit et promeut l’agroécologie depuis 1992 dans 26 pays, est cité dans le livre « Les mondes de l’agroécologie » qui vient de paraître aux éditions Quae.

Son guide pratique et sa démarche agroécologique illustrent une des facettes de l’agroécologie sur le terrain.

 

Les différents visages de l’agro-écologie

“Mieux comprendre les motivations, les choix, politiques et techniques, des différentes options prises pour « faire de l’agroécologie »” Tel est l’objectif de cet ouvrage produit par AgroParisTech et INRA.

Parmi les thèmes qui le structure, « l’agroécologie en actions » traite des transformations de l’agriculture actuelles. Pour illustrer la diversité des mises en œuvre, 6 exemples d’agroécologie de terrain sont analysés, parmi lesquels Agrisud.

 

Une démarche agroécologique pour assurer un développement durable

Guide : L'agroécologie en pratiques (2010)Le guide d’Agrisud « L’agroécologie en pratiques » (2010) est à la base de l’analyse sur sa démarche.

4 caractéristiques des pratiques agroécologiques décrites dans ce guide sont mises en exergue :

  • Leur fondement sur des bases scientifiques
  • Leur adaptation aux conditions locales
  • Leur approche systémique
  • Leur évaluation globale (technique, économique, environnementale)

 

Au-delà de ces caractéristiques, les actions d’Agrisud s’orientent sur les 3 piliers du développement durable : durabilité économique, équité sociale, préservation de l’environnement. A cette fin, la professionnalisation des agriculteurs et le renforcement des acteurs territoriaux sont des activités majeures de ses interventions terrain.

Ce sont ces enjeux de durabilité, intégrés à tous les projets d’Agrisud, qui distingue sa démarche agroécologique d’autres acteurs.

——

Commander le livre en ligne

——

Avec les 3 autres ONG* membres du GTAE, Agrisud travaille sur l’élaboration de références sur les effets, impacts et performances des systèmes agroécologiques. L’objectif étant de contribuer au dialogue politique pour favoriser les transitions agroécologiques.

*AVSF, CARI, Gret