Local Economy against Poverty

11/27/2019 inField news, Illustrate
Field experience to make young people aware of sustainable agriculture

Début novembre, un groupe de jeunes français et marocains ont participé à une journée « agriculture durable », à Ouarzazate (Maroc). Accueillis par Agrisud et ses partenaires, la Fondation Norsys et l’ORMVAO*, ils ont découvert un exemple concret d’agriculture durable au travers du projet PAPSA**.      

.

Expliquer par le jeu les principes d’une agriculture durable à de jeunes lycéens

Cette journée s’inscrit dans le cadre d’un stage « santé et développement durable » organisé par le lycée agricole Bonne Terre de Pézenas et l’association Isfoutalil de Ouarzazate. Son objectif est de sensibiliser les lycéens aux enjeux de préservation et de valorisation de l’agriculture oasienne.

Une séance introductive basée sur des quizz et des travaux de groupe a permis aux jeunes de comprendre les pratiques agricoles adaptées au contexte oasien. Structurés autour de la gestion durable du sol, de l’eau, de la plante et de l’animal, les échanges ont permis également d’expliquer les bases de l’agro-écologie.

Expliquer par le jeu les principes agriculture durable à de jeunes lycéens

.

Rencontre avec des agricultrices et agriculteurs pour parler d’agriculture durable

Le groupe de jeunes stagiaires est ensuite parti à la rencontre des agricultrices et agriculteurs du projet PAPSA, à Ghassate. Au programme : visite de bergeries, échanges avec la coopérative féminine Tagourzite de Tiflite qui produit des œufs et des poulets de chair, découverte des pratiques agro-écologiques en maraîchage et en arboriculture, puis dialogue avec un autoentrepreneur d’achat-revente de légumes.

Rencontre entre jeunes et agriculteurs agricultrices pour parler agriculture durable

.

Cette journée « agriculture durable », riche en apprentissages et en partages, a aussi permis de valoriser le travail des agricultrices et agriculteurs. Elle s’intègre aux activités d’Education Au Développement (EAD) développées par Agrisud International et ses partenaires, dans le cadre du programme AGRITER.

* Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Ouarzazate (ORMVAO)

** Projet d’Amélioration des Performances du Secteur Agricole (PAPSA)