Local Economy against Poverty

A multi-stakeholder partnership for sustainable supply chains in Brazil

Depuis plusieurs mois, la coopérative agricole Ecoverde livre ses produits frais au Village du Club Med « Lake Paradise » dans l’Etat de São Paulo.

Une opération rendue possible grâce au partenariat multi-acteurs entre Agrisud, les services techniques agricoles de l’Etat de São Paulo, le Club Med et la coopérative Ecoverde.

L’objectif de cette association d’acteurs est de développer des chaînes de valeur alimentaires responsables et durables.

.

Un partenariat multi-acteurs pour développer des filières responsables et durables

Un partenariat multi-acteurs pour développer des filières responsables et durablesAprès le Village Club Med de Rio das Pedras, c’est donc désormais celui de Lake Paradise, à Mogi das Cruzes, qui porte cette initiative dont l’objectif est de mettre en place et développer une relation commerciale où chacun trouve son compte : une demande régulière à des prix rémunérateurs pour des produits locaux de qualité agro-écologique valorisés auprès des clients du Club Med.

« Cette action va beaucoup apporter à l’hôtel, principalement parce que nous donnons la priorité au développement durable et économique de la région, où de nombreux agriculteurs peuvent nous offrir une grande variété de produits frais et agro-écologiques. Nous espérons pouvoir aider au développement économique de la coopérative. » Christian Menezes, gestionnaire des stocks et approvisionnements au Club Med Lake Paradise

Agrisud et les services techniques agricoles de l’Etat de São Paulo ont identifié ensemble la coopérative Ecoverde pour satisfaire ces besoins en produits locaux, et l’ont accompagnée dans son renforcement de capacités.

La coopérative brésilienne Ecoverde est appuyée par Agrisud et les services techniques agricoles de l’Etat de São PauloLa coopérative a ainsi une réelle opportunité de débouchés commerciaux durables et dispose d’un soutien technique solide pendant sa transition vers des pratiques agro-écologiques. L’amélioration de ces pratiques permet une utilisation plus durable de leurs terres.

« Il y a longtemps que je suis intéressé par la production agro-écologique de légumes ; la possibilité d’une bonne valorisation et l’accompagnement dans cette transition m’ont poussé à chercher de nouvelles façons de cultiver. » João Batista Gama da Silva, un des producteurs de la coopérative Ecoverde

 « L’hôtel est le premier client de la coopérative et c’est pour nous une grande opportunité de pouvoir le livrer, car c’est un client exigeant en qualité. Notre objectif est de consolider le partenariat et de livrer des aliments frais, de très grande qualité et produits de façon durable. » Ricardo Nonaka, président de la coopérative Ecoverde

.

Le développement des activités au Brésil comme dans d’autres contextes (Sénégal, Maroc, Indonésie) démontrent l’efficacité du partenariat entre Agrisud et le Club Med au bénéfice du développement local. De nouvelles actions viennent d’être lancées à Maurice et en Chine.