Local Economy against Poverty

Agrisud’s territorial approach for Sustainable agriculture presented to the French Development Agency

(Français)

Agrisud et l’Agence Française de Développement ont co-organisé le 29 janvier à Paris un événement pour la sortie du guide « Agriculture & Dynamiques de territoires ».

Une présentation vidéo de la démarche « territoire » d’Agrisud a introduit deux tables rondes où plusieurs personnalités (pouvoirs publics, entreprises, société civile…) ont illustré les principes de sa mise en œuvre et souligné l’importance de cette approche selon différents points de vue.

.

La démarche « territoire » d’Agrisud formalisée dans un guide pour être mieux diffusée

Le guide Agrisud mène depuis plus de 25 ans des projets de développement agricole et intervient de manière complémentaire :

  • au niveau des exploitations agricoles familiales, dans le but d’améliorer les performances (économiques, sociales, environnementales) des systèmes agricoles et la manière de gérer les activités ;
  • au niveau du territoire, dans le but de favoriser et de sécuriser le développement des exploitations dans leur processus de transition agro-écologique.

Intervenir à l’échelle du territoire n’est pas simple car cela nécessite de prendre en compte à la fois les intérêts de différents acteurs et les enjeux des autres secteurs (eau, environnement, énergie, emplois,…)

Agrisud et ses équipes de terrain ont donc entrepris un travail de capitalisation de leur bonnes pratiques dans 26 pays* afin de pouvoir partager leur savoir-faire avec le plus grand nombre. C’est là tout l’enjeu du programme AGRITER dans lequel cette initiative s’inscrit.

*en Asie, en Afrique, en Amérique latine et Caraïbes

La démarche « territoire » d’Agrisud formalisée dans un guide pour être mieux diffusée

Télécharger le guide “Agriculture & Dynamiques de territoires”

.

La démarche « territoire » d’Agrisud illustrée par des témoignages d’acteurs clés  

Plusieurs questions se posent dès qu’il s’agit de s’engager dans une démarche « territoire ».

Deux tables rondes ont permis d’échanger avec des acteurs du Nord et du Sud, sur les conditions de mise en place d’un environnement porteur, favorable au développement durable des activités des exploitations agricoles familiales.

Responsables institutionnels, représentants d’entreprises et d’organisations de la société civile ont illustré au travers de cas concrets les liens entre la mise en place d’un environnement politique et institutionnel structurant et le renforcement des dynamiques socio-économiques des territoires.

Quelques verbatim relevés au cours des table-rondes :

« C’est la mise en cohérence, le dialogue entre les acteurs ainsi que l’engagement sur la durée qui favorisent le développement durable de l’agriculture et des territoires. »

ou encore :

« C’est par un principe gagnant-gagnant que se développe des filières d’approvisionnement durables. Cela s’inscrit sur un temps long, nécessite de la confiance et de l’engagement entre les acteurs. Les externalités positives impactent le territoire. »

La démarche « territoire » d’Agrisud illustrée par des témoignages d’acteurs clés

  • Retrouvez les échanges sur Twitter : #GuideTerritoires #AgricultureDurable
  • Podcasts des tables rondes à venir

.

Bertrand Walckenear AFD saluant la sortie du guide AgrisudLes interventions de plusieurs personnalités ont ponctué l’après-midi, parmi lesquelles M. Pierre Salignon, Responsable de la division Organisations de la Société Civile, AFD,  M. Joël Lebreton, Président d’Agrisud, M. Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que M. Michel Destot, ancien député-maire de Grenoble, intervenant en tant que « grand témoin ».

C’est M. Bertrand Walckenear, Directeur général délégué de l’AFD, qui a conclu en pointant la qualité du partenariat entre Agrisud et l’Agence Française de Développement, et en saluant la sortie de ce guide qui fait écho aux convictions portées par l’AFD sur le terrain depuis de nombreuses années. Il a également félicité le travail collectif réalisé par Agrisud et ses partenaires qui permet de créer un environnement favorable au développement d’une agriculture durable, source de revenus pour les producteurs et de cohésion social.

C’est cette dynamique collective qui est au cœur de la démarche « territoire » d’Agrisud.

Télécharger le guide ”Agriculture & Dynamiques de territoires”

Lire le communiqué de presse